Augmentation des prix du gaz : cette commune de Gironde a trouvé la parade

Augmentation des prix du gaz : cette commune de Gironde a trouvé la parade

SOLUTION - Les habitants de La Réole (Gironde) échappent aux augmentations des prix du gaz. Car la mairie se fournit en gros auprès d'un fournisseur, avant de revendre le gaz à ses administrés.

Il faisait seulement 5 petits degrés ce lundi 11 octobre au lever du jour. Mais à La Réole (Gironde), quand les températures baissent, la facture de gaz n'augmente pas pour autant. Les habitants ont ainsi échappé à la dernière hausse de 12,6% TTC, entrée en vigueur le 1er octobre. 

"On dépend d'une régie municipale qui achète le gaz à un fournisseur, ce qui permet aux consommateurs d'avoir des tarifs beaucoup moins élevés", explique à TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Emmanuelle Patachon, une habitante de la commune. "Pour toute l'année, on paie 800 euros de gaz", poursuit-elle. 

Toute l'info sur

Le 13H

Depuis janvier 2020, les tarifs réglementés du gaz ont explosé de 44%. Mais ici, la municipalité a trouvé la parade pour appliquer son propre bouclier tarifaire : elle a acheté d'importantes quantités qu'elle distribue sans appliquer de hausse des prix.

"Ce sont des prix fixes pour ne pas subir cette évolution du prix du gaz", nous détaille Ludovic Ossedat, responsable commercial de la région municipale multiservices (RMMS) de La Réole. 

Lire aussi

Résultat : la molécule de gaz est vendue par la régie 30% à 40% moins chère qu'un fournisseur habituel. Des économies sur le chauffage bienvenues pour un retraité qu'a interrogé TF1, surtout à l'approche de l'hiver. 

Grâce au contrat souscrit par la régie municipale de La Réole, le prix du gaz restera le même au moins jusqu'au 1er janvier 2023.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.