Prix du gazole : pourquoi ce plus haut historique ?

Prix du gazole : pourquoi ce plus haut historique ?

Le prix du gazole à la pompe atteint 1,53 euro le litre. C'est le prix le plus élevé jamais payé en France. Un prix qui a augmenté de 28% en un an. Comment expliquer cette flambée ? Est-ce dû uniquement au cours du pétrole ?

En arrêtant dans votre station-service ces derniers jours, vous avez peut-être eu la même réaction que ces automobilistes. "Ça a bien augmenté", dit une senior. "Je vous dirai que ça a augmenté de 20 euros en deux mois pour 70 litres", constate un homme. En effet, découvrez en tête de cet article la courbe des prix des carburants sur les trois derniers mois. Sans-plomb et gasoil montent très vite. Le diesel atteint même 1,53 euro le litre en moyenne, un record. Jamais faire son plein en gasoil n'a couté aussi cher. Il faut débourser 15 euros de plus en un an. Le plein de diesel est à 76,5 euros, du jamais-vu. Pourquoi ?

Toute l'info sur

Le 20h

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas uniquement à cause du prix du baril de pétrole. Un baril coûte aujourd'hui 85 dollars, c'est cher, mais on est très loin du prix de 2008 quand les barils frôlaient les 140 dollars. Pourtant à l'époque, le diesel était plus abordable qu'aujourd'hui. Les vrais responsables, ce sont en fait les taxes sur le diesel. En 15 ans, elles ont beaucoup augmenté pour décourager son utilisation jugée polluante. Ces taxes représentent désormais les deux tiers du prix du gasoil.

"On a augmenté comparativement un peu plus la fiscalité sur le diesel par rapport à l'essence. Le résultat, là, où vous aviez vers 2010 - 2012, 20 ou 30 centimes d'écart entre le diesel et l'essence. Aujourd'hui, on est à peine à 5 ou 6 centimes", explique Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières. Essence et gasoil pourraient encore augmenter dans les prochains jours. Pour le moment, le gouvernement n'envisage pas de baisser les taxes et demande plutôt aux distributeurs de réduire leurs marges. Ces derniers estiment qu'elles sont pourtant déjà faibles, 1 à 2 centimes par litre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.