Prix record des carburants : ce qu'attendent les Français

Prix record des carburants : ce qu'attendent les Français

La hausse inexorable des prix des carburants est le sujet de préoccupation des Français depuis plusieurs semaines. Si vous avez une voiture, vous vous demandez à chaque plein combien vous allez devoir payer ? Qu'attendez-vous concrètement du gouvernement ?

Des chiffres qui défilent, les yeux rivés sur le compteur pour les automobilistes. La facture est bien de plus en plus élevée et douloureuse. "Je faisais le plein à 55 euros, et là, je suis passé à 77 euros. C'est quand même une grosse différence", déplore l'un d'entre eux au micro de TF1. Vingt euros de plus sur un plein en quelques mois, c'est un impératif pour beaucoup de Français que les mesures annoncées ce jeudi soir se voient rapidement sur les tickets de caisse.

Toute l'info sur

Le 20h

Il faut remonter à l'automne 2018 et donc juste avant la crise des gilets jaunes pour se rapprocher de ces montants historiques. Aujourd'hui, pour le prix d'un litre de gasoil, comptez près d'1,56 euros, près d'1,66 euros pour un litre de sans-plomb. Alors, quelle est la solution pour soulager votre portefeuille ? "Une baisse des taxes pour tout le monde serait certainement le plus facile et peut-être le plus équitable pendant peu de temps", propose un automobiliste.

Ces taxes représentent aujourd'hui 60% du prix d'un litre d'essence. Autre piste, un chèque carburant, ou peut-être une aide plus large, car le gouvernement constate que la hausse des prix concerne aussi de nombreux produits de la vie courante. Depuis plus d'une semaine, l'arbitrage a été long et difficile. À six mois de la présidentielle, le pouvoir d'achat est devenu la première préoccupation des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.