Produits de consommation courante : pourquoi les prix flambent ?

Produits de consommation courante : pourquoi les prix flambent ?

Depuis la rentrée de septembre, les prix de nombreux produits de consommation courante ont beaucoup augmenté. Certaines enseignes ont déjà prévenu. Elles redoutent que les plus grosses augmentations de prix interviennent au cœur de l'hiver.

Nous avons comparé les prix de deux paquets de pâtes identiques. Le premier a été acheté à 0,76 euro il y a deux mois et demi. Le second a été acheté aujourd'hui à 1,24 euro. En quelques semaines seulement, le prix a augmenté de 48 centimes. Il n'y a pas que les prix des pâtes. Votre paquet de farine, votre bouteille d'huile d'olive ou encore vos capsules de café augmentent aussi de quelques centimes.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour contrebalancer ces hausses, certaines enseignes font des gestes sur d'autres produits de première nécessité. C'est le cas à Carrefour sur 300 références comme la farine. Des baisses allant de 2 à 10 centimes selon les produits. Mais la durabilité de cette baisse, il est difficile pour l'enseigne de s'engager sur une date puisque les cours des matières premières, eux, continuent de flamber.

Selon Yves Puget, directeur de la rédaction à LSA, il n'y a pas que les matières premières qui sont concernées. En effet, d'après cet expert, "il y a un phénomène assez rare, c'est que tout est uni pour de l'inflation". Ainsi, nous avons un cocktail inflationniste incluant des hausses de matières premières, de transport et des prix des emballages.

T F1 | Reportage V. Dépret, G. Vuitton

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.