Programme éco, achat d'occasion... les idées reçues sur la consommation des appareils électroménagers

Programme éco, achat d'occasion... les idées reçues sur la consommation des appareils électroménagers

MISE AU POINT - Pour vous aider à faire des économies, revenons sur trois idées reçues concernant certains appareils électroménagers. Programme éco, achat d'occasion, grand écran... voici quelques repères.

Dans quelles proportions les appareils électroménagers neufs sont-ils moins énergivores que les anciens ? Un achat d'occasion coûte-t-il vraiment moins cher qu'un neuf quand on prend en compte les dépenses d'énergie ? Une télévision dernier cri consomme-t-elle toujours moins qu'un ancien modèle ? On démonte trois idées reçues. On répond à ces questions ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article. 

Le programme éco du lave-linge est-il plus économique que le programme normal alors qu'il est  souvent très long ?

Oui, le programme éco consomme moins même si le cycle dure trois heures. L'appareil utilise 40% d'électricité en moins comparé au programme rapide car la température de l'eau monte moins et augmente moins vite. Il ne faut donc pas hésiter à lancer un programme plus long même si c'est contre-intuitif.  

Toute l'info sur

Le 13h

Acheter des appareils électroménagers d'occasion pour dépenser moins, est-ce un bon plan ?

Non, même s'ils sont moins chers, ce n'est pas forcément un bon plan. Les vieux appareils engendrent davantage de dépenses. Selon l'UFC-Que Choisir, un frigo de neuf ans consomme en effet neuf fois plus d'électricité qu'un neuf et un lave-vaisselle âgé de 20 ans fonctionne avec trois fois plus d'eau. Plus les années passent, plus la technologie de l'électroménager s'améliore. N'oubliez pas non plus que, statistiquement, les pannes arrivent souvent au bout de cinq ans d'utilisation.

Lire aussi

Une télévision neuve consomme-t-elle moins qu'un ancien écran ?

Ce n'est pas forcément vrai car tout dépend de sa taille. Plus l'écran est grand, plus il consomme de l'électricité : 50 euros en moyenne pour une petite télévision sur toute sa durée de vie contre 120 euros pour une diagonale de 110 centimètres, selon l'Ademe. À noter toutefois que selon les marques, pour une même dimension, il peut y avoir une grande disparité. Ainsi, pour faire des économies, il faut se référer aux étiquettes-énergie et utiliser la veille automatique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter