Quelle destination avez-vous choisie pour les vacances de Noël ?

Quelle destination avez-vous choisie pour les vacances de Noël ?

Un Français sur cinq va partir au moins quelques jours pour les fêtes de fin d'année. Les réservations semblent montrer que l'ouest du pays est particulièrement prisé.

Le grand air, l'espace, le calme... Le Golfe du Morbihan offre un panorama idyllique pour des vacances loin de toute préoccupation. Alors dans la région, tout le monde se prépare à l'afflux des vacanciers ce week-end. "Le fournil du Golfe", une boulangerie de Vannes, a déjà beaucoup de commandes pour les fêtes. "Les résidences secondaires sont habitées dans le coin. Je pense que beaucoup aussi ne peuvent pas aller au ski. Donc ils restent par ici. Ils viennent se confiner, passer les fêtes de fin d'année au bord de mer", explique Jeanne Le Port, sa dirigeante.

Toute l'info sur

Le 20h

Lorsqu'ils ne sont pas fermés, les hôtels restent encore peu occupés, faute de pouvoir ouvrir leurs restaurants. Mais les gîtes sont, eux, pris d'assaut. Christine Bodineau, propriétaire des "Gites de Rhuys" sur la commune de Sarzeau, est surprise cette année. Ils sont tous complets. "Habituellement à Noël, on est rempli maximum à 70%. En règle générale, ils réservent au courant de l'automne, beaucoup plus tôt que là, où beaucoup de choses se sont faites les quinze derniers jours. C'est vrai que là, on a eu beaucoup de demandes. On aurait pu louer beaucoup plus encore si on avait d'autres logements".

Au-delà de leur proximité avec la mer, ces gites plaisent car ils permettent aux familles d'être autonomes. Sur tout le Golfe, les réservations sont à la hausse. "La période de Noël, on est à plus 5% . Et sur la période du Jour de l'An, on est à peu près à 12% d'augmentation par rapport à l'année dernière", précise Yves Jehanno, directeur de l'Association des "Gites de France" Morbihan - Auray. La location entre particuliers attire aussi beaucoup. Sylviane Guichard, propriétaire d'un logement à Plouharnel, en profite. Elle qui ne loue sa maisonnette que l'été d'habitude,à a été contactée par une famille pour les fêtes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 12.000 patients à l'hôpital, près de 2200 en réanimation

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.