Quelle est cette astuce de l'UFC-Que Choisir pour payer moins cher son assurance auto ?

Quelle est cette astuce de l'UFC-Que Choisir pour payer moins cher son assurance auto ?

CONSEIL - Alors que les Français ont radicalement réduit l'utilisation de leur véhicule ces derniers mois en raison de la pandémie, l'UFC-Que Choisir alerte sur la possibilité de demander une diminution du prix de l'assurance auto ou moto. Voici comment faire.

Depuis maintenant près d'un an, les deux confinements ont changé les habitudes des Français, notamment dans l'utilisation au quotidien de leur véhicule. Désormais, les voitures restent la plupart du temps au garage et ne servent qu’occasionnellement. 

Toute l'info sur

Le 13h

Certains automobilistes font jusqu’à trois fois moins de kilomètres qu’en temps normal. D’après l’association UFC-Que Choisir, cette utilisation moindre peut justifier une demande de baisse de la prime d'assurance auto. 

Une simple lettre recommandée

Pour ce faire, une simple lettre recommandée suffit. Dans ce courrier, il faut indiquer le numéro de son contrat et les raisons de la diminution des déplacements, par exemple la mise en place du télétravail. Selon le juriste de l’association, Gaëtan Dupin, qui s’appuie sur un article du code des assurances, les déclarations de l’assuré suffisent : "Si vous pouvez apporter la preuve, c’est mieux. Cependant, le texte n’exige pas que vous apportiez la preuve d’une diminution des risques. Il est néanmoins à prévoir que l’assureur demande de justifier cette diminution d’utilisation et de risques de sinistres."

Lire aussi

Selon le code des assurances, "l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime". Néanmoins, la plupart des assureurs contestent le texte dans la période actuelle. Seuls quelques-uns acceptent facilement d’effectuer des gestes commerciaux et de baisser les primes de leurs adhérents. Mais les assurés n'ont rien à perdre à tenter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les ordres de santé appellent tous les soignants à se faire vacciner

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Lire et commenter