Rosette de Lyon, moutarde de Dijon... des produits vraiment régionaux ?

Rosette de Lyon, moutarde de Dijon... des produits vraiment régionaux ?

CONSOMMATION – Des escargots de Bourgogne à la rosette de Lyon, nombreuses sont les spécialités culinaires associées à des noms de villes ou des régions. Mais un produit régional l’est-il réellement ? Enquêtons.

Escargots de Bourgogne, rosette de Lyon, moutarde de Dijon… On associe souvent ces produits à des noms de ville ou de régions. Mais ces délicieuses spécialités du terroir très prisées par les Français viennent-t-elles réellement des lieux qui leur sont accolés ? L’équipe de TF1 a enquêté. 

En ce qui concerne la rosette de Lyon, il est conseillé de faire attention. Sur le produit, il est marqué "fabriqué en Rhône-Alpes" mais si l’on regarde la liste des ingrédients en tout petit, la mention de porc d’origine Union européenne est inscrite. Il s’agit donc de porc élevé hors de France. Contacté, le service consommateur n’a pas voulu répondre à nos questions. La pratique est surprenante, mais n’en demeure pas moins légale. Les fabricants ont en effet le droit de se fournir à l’étranger tout en respectant un cahier des charges très strict. 

Pour connaître l’origine de la moutarde de Dijon et des escargots de Bourgogne, nous avons demandé à Camille Dorioz, responsable de campagne à Foodwatch, de nous éclairer sur le sujet. "La moutarde de Dijon est une recette traditionnelle de Dijon mais aujourd’hui la plupart des graines de moutarde sont produites au Canada, premier producteur mondial. Les escargots de Bourgogne, c’est le nom de l’espèce d’escargots. En fait, ils peuvent venir d’à peu près partout en Europe et on sait qu’ils sont majoritairement produits en Europe de l’est", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 20h

L’équipe de TF1 s’est rendue dans une entreprise d’escargots de Bourgogne. Là encore, la responsable confirme : "On reçoit à peu près 50 tonnes d’escargots des pays d’Europe de l’est pour toute notre production de l’année. L’escargot est venu à un moment donné en France, mais il est reparti ensuite dans ses pays d’origine parce que les conditions n’étaient plus présentes à cause des pesticides et de la destruction de son habitat naturel." Chaque année, 3.2 millions d’escargots sortent de l’atelier. Aujourd’hui, une autre société s’est lancé un défi, celui de lancer une filière d’escargots 100% français.

Dans les supermarchés, les produits régionaux sont mis en avant. Il arrive parfois aux responsables des magasins de se tromper sur leur provenance. "On met en avant tous nos produits pour bien montrer qu’ils sont d’origine française. Cependant, quand on n’a pas la matière première en France ou pas en volume suffisant, les producteurs vont aller se servir dans des pays de manière anecdotique", affirme la responsable.  

Lire aussi

Pour s'assurer de l'origine d'un produit régional, il faut se fier à l'AOP ou l'Appellation d'origine protégée qui garantit que les ingrédients proviennent tous de la région concernée. Elle désigne notamment un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L’AOP est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Par exemple, le comté AOP doit être exclusivement produit dans le Massif jurassien, qu’avec du lait cru provenant des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française et nourries avec des fourrages provenant de la zone d’appellation. 

Sur le même sujet

Lire et commenter