Prix du carburant : ces astuces qui vous feront faire des économies sur la route des vacances

LT
Publié le 13 août 2022 à 11h00

Source : JT 13h Semaine

Quelques astuces simples permettent de réduire sa consommation de carburant.
Freinage, tours par minute... En voici quelques-unes.

Les prix à la pompe sont très élevés et pour ceux qui conduisent régulièrement, l’impact sur le porte-monnaie se fait de plus en plus brûlant. Mais des gestes simples permettent de réduire sa consommation de carburant au quotidien. À l'heure du chassé-croisé des vacances d'été, retrouvez ci-dessous et dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article quelques astuces. 

Tout d’abord, ne chargez pas trop votre véhicule : plus il est lourd, plus il consomme. Wilfried, qui doit parcourir 900 kilomètres pour rejoindre le sud, explique ainsi à TF1 avoir pris avec sa famille "le minimum d'affaires possibles" pour leur séjour : "Comme ça, ça fait économiser des kilos au niveau du véhicule". Autre solution pour diminuer le poids de celui-ci : ne faire qu'un demi-plein. En roulant ainsi, il est possible d’alléger votre voiture d’une vingtaine de kilos. 

Au volant, il est conseillé de privilégier une conduite régulière. Il est nécessaire d’éviter accélérations et freinages brusques. "Au lieu de freiner, il faut lâcher l’accélérateur plus tôt pour ne pas freiner fort au dernier moment. Quand on redémarre, on va essayer d’accélérer plus tôt, mais moins fort", nous explique un moniteur d’auto-école de la région parisienne. Autre conseil de l’expert : dès que vous êtes à l’arrêt ou immobilisé un petit moment, coupez le moteur sauf si celui-ci est froid. 

Pour atténuer sa consommation sur l’autoroute par ailleurs, mieux vaut baisser un tout petit peu la vitesse : le régime idéal, c'est entre 1500 et 2000 tours par minute.

Moins de résistance avec des pneus bien gonflés

En particulier avant les longs trajets mais il faut le faire régulièrement, pensez aussi à vérifier la pression des pneus. S’ils sont bien gonflés, il y aura moins de résistance. La consommation de carburant peut ainsi baisser de 2%. 

Dernière préconisation, entretenir régulièrement son véhicule. Le simple fait de changer les filtres à huile et à air peut vous faire économiser du carburant : lorsqu’ils sont encrassés, le moteur ne respire pas correctement, ce qui entraîne une surconsommation. "La plupart des clients partent en vacances sans même venir au garage pour faire un état des lieux ou quelques petites vérifications de base, et c’est là où souvent ils vont plus consommer", souligne un garagiste dans le reportage de TF1. Cumulés, tous ces petits gestes peuvent faire la différence. 


LT

Tout
TF1 Info