Sandwichs : qui va détrôner le jambon-beurre ?

Sandwichs : qui va détrôner le jambon-beurre ?

Souvent débordés au travail, on n'a pas le temps de prendre une pause déjeuner et on se contente d'un sandwich. Chaque année en France, nous en achetons 2,7 milliards. Comment le sandwich résiste-t-il aux assauts des burgers, des tacos ou des kebabs ?

À l'heure du déjeuner, c'est la grande question, s'asseoir en terrasse ou avaler un sandwich. Chez les boulangers, il y a l'embarras du choix, des salades ou des pâtes par exemple, mais le bon vieux sandwich reste la valeur sûre. "Le sandwich représente la deuxième part de vente sur toute la boulangerie après le pain. Le jambon-beurre pour les crudités reste le best-seller", précise Estelle Vigreux-Genaud, boulangerie artisanale "Graine" à Paris (11e).

Toute l'info sur

Le 20h

2,7 milliards de sandwichs sont consommés chaque année en France, loin devant les burgers et les pizzas. Rapide, pratique, ... Le sandwich doit ce succès à ses nombreux atouts. Autre avantage, son prix, qui tourne autour de quatre à sept euros l'unité. En moyenne, les Français consacrent dix euros pour leur repas du midi. Et si le sandwich reste incontournable, c'est parce qu'il a évolué.

"Il y a beaucoup d'autres recettes qui se sont développées au fil du temps, à base de poulet, des sandwichs végétariens. Mais ce qui s'est développé le plus, c'est les variétés de pains autour du sandwich. On a le sandwich baguette en majorité, mais on a aussi d'autres pains comme le pain suédois, le pain de mie ou d'autres variétés de sandwichs qui viennent diversifier l'offre du boulanger", explique Nicolas Nouchi, directeur des études - CDH Expert (Entreprise spécialisée dans la Big Data et le business intelligence).

C'est le cas notamment dans cette sandwicherie en région parisienne où la carte est minimaliste. Seulement, deux sortes de sandwichs y sont proposées chaque mois, avec des produits frais et des recettes originales. Le pain n'est plus qu'un prétexte. Un sandwich aux allures gastronomiques très loin du simple jambon-beurre consommé dans les bistrots.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.