Sapin, déco, cadeaux... Un Noël 100% made in France, c'est possible ?

Sapin, déco, cadeaux... Un Noël 100% made in France, c'est possible ?

PÈRE NOËL PATRIOTE - Voilà une idée pour soutenir les commerces de proximité : organiser un Noël 100% made in France. De la bûche aux jouets en passant par les papiers cadeaux, une de nos équipes a relevé le défi.

Le père Noël sera-t-il patriote cette année ? Nous lui avons en tout cas lancé un défi : organiser un 25 décembre 100% français pour une famille de quatre personnes. Les premiers regards se tournent vers le sapin. Là, c'est facile : 52 de nos départements en font pousser. Pour la bûche, ce n'est pas beaucoup plus dur puisque le pâtissier du coin en fait une fabuleuse.

La première grosse difficulté se pose avec les cadeaux des enfants. Et pour cause : l'immense majorité des jouets sont fabriqués en Chine. Alors pour trouver l'inspiration, le père Noël doit rendre visite à Pierre Birenbaum, propriétaire du magasin "Le Petit Local" à Paris (11e). Il vient d'ouvrir une boutique de cadeaux exclusivement français.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Pour la maman, après avoir hésité avec un portefeuille en cuir, le père Noël sort le chéquier et opte pour une écharpe, un bonnet et des gants faits à partir de chaussettes recyclées. Pour le père de famille, ce sera une montre. Le choix semble facile car plusieurs marques sont assemblées à Besançon.

Lire aussi

Il reste évidemment à emballer tous ces cadeaux. Là, l'équipe de TF1 se tourne vers une usine située dans la Vienne, qui produit 5.000 tonnes de papiers cadeaux par an. Mais pour la décoration, un autre problème se pose : 80% des guirlandes sont fabriquées dans la ville chinoise d'Yiwu. Alors pour décorer votre salon tout en restant patriote, n'hésitez pas à donner à vos enfants du papier et des ciseaux. Made in France bien sûr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI

"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace contre les variants anglais et sud-africain

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

Lire et commenter