Smic, APL, impôts... ce qui change au 1er janvier

Smic, APL, impôts... ce qui change au 1er janvier

Comme chaque année, beaucoup de changements vont avoir lieu au premier jour de l'an. Pour le 1er janvier, des prix vont augmenter et des impôts vont baisser. Bref, des bonnes et des mauvaises nouvelles.

A priori, rien ne semble avoir changé pour le premier réveil des citoyens le 1er janvier 2021. Pourtant, certaines de leurs dépenses vont augmenter. Le gaz ouvrira le bal. Son prix va subir une hausse de 0,2%. Si les Français commencent seulement à écrire leurs vœux pour 2021 au premier jour de l'an, leur envoi sera un peu plus cher cette année. Les timbres verts à 0,97 centime leur coûteront désormais 1,08 euro.

Toute l'info sur

Le 20h

En revanche, le facteur pourra leur apporter de meilleures nouvelles. Pour ceux qui sont payés au Smic, leur salaire augmentera de 15 euros au 1er janvier 2021. La nouvelle baisse de la taxe d'habitation sur les résidences principales fera également partie des nouvelles mesures qui seront appréciées par les contribuables. Pour ceux qui la paient encore, elle diminuera de 30% avant sa suppression totale d'ici 2023.

Ces changements sont plutôt bien accueillis par les citoyens. Les Français sont même positifs sur quelques-uns d'entre eux, comme celui concernant les prothèses auditives. Dès le 1er janvier 2021, certains de ces dispositifs seront intégralement remboursés. Une réforme très attendue qui concerne plus de sept millions de personnes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La dette publique sera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", selon Pierre Moscovici

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

Lire et commenter