Billet de congé annuel : le bon plan méconnu de la SNCF

L.V.
Publié le 26 juillet 2022 à 11h30

Source : JT 13h Semaine

Le dispositif date de 1936, mais peu de voyageurs en profitent.
Le "billet de congé annuel" de la SNCF permet d'acheter un aller-retour à prix réduit pour vous et votre famille.

Un formulaire à télécharger, à remplir et à faire signer par l'employeur (ou par la mairie, selon les cas) : le "billet de congé annuel" peut vous faire économiser jusqu'à la moitié du prix d'un aller-retour en train. Créé par le Front populaire en 1936 afin de permettre aux salariés de profiter des congés payés qui venaient d'être institués, ce dispositif perdure encore. On vous explique comment bénéficier de ce bon plan souvent méconnu.

Quelle réduction ?

Avant toute chose, il convient de préciser que l'offre s'applique aux trajets d'au moins 200 km (aller + retour) en seconde classe. L'ampleur de la ristourne dépend du type de train, de l'horaire de départ et du moyen de payement.

 • -25% sur le plein tarif si vous empruntez un TGV, un Intercités à réservation obligatoire ou un TER ;

 • -50% si vous voyagez dans certains trains en heures creuses (périodes bleues détaillées ici) ;

 • -50% si vous payez au moins la moitié avec des chèques vacances.

À noter que l'intéressé peut en faire bénéficier sa famille si celle-ci prend le même train. 

Quand ?

N'importe quand mais une seule fois dans l'année. Il n'est pas nécessaire de s'y prendre longtemps en avance car la démarche peut être effectuée jusqu'à 24 heures avant le départ. 

Comment l'obtenir ?

Les formulaires sont disponibles aux guichets SNCF et en ligne. Il en existe deux selon les cas :

 • Vous êtes salarié, stagiaire de la formation professionnelle, salarié en cessation anticipée d’activité → Le formulaire est à télécharger ici ;

 • Vous êtes travailleur à domicile ou artisan, exploitant agricole, demandeur d’emploi, pensionné, préretraité, retraité, allocataire, orphelin ou veuve de guerre ? → Le formulaire est à télécharger ici.

À noter que, à l'heure où les réservations se font essentiellement en ligne, il reste pourtant impératif de se rendre en gare pour remettre le dossier. La présentation du livret de famille est demandée pour justifier du lien de parenté si le voyageur part avec un conjoint, des enfants (de moins de 21 ans) ou un parent s'il est célibataire. 


L.V.

Tout
TF1 Info