Prix des billets SNCF : la nouvelle carte Avantage est-elle vraiment rentable ?

Prix des billets SNCF : la nouvelle carte Avantage est-elle vraiment rentable ?

BON PLAN (OU PAS)- Lancée par la SNCF en juin dernier, la carte Avantage garantissait des prix plafonnés et des réductions très intéressantes. Six mois plus tard, TF1 fait le bilan avec des détenteurs de la carte.

1,4 million de nouveaux abonnés depuis le mois de juin : la nouvelle carte "Avantage", vendue 49 euros, est un succès pour la SNCF. Elle s'adresse à tous, quel que soit l'âge du détenteur. Supposée garantir des prix-plancher, elle le fait sous certaines conditions.  

Toute l'info sur

Votre pouvoir d'achat

Après, tout est affaire de jonglage. "Pour vous dire la vérité", explique un voyageur devant la gare Montparnasse dans le reportage de TF1 en tête d'article, "je trouve que ce n'est pas un mauvais plan, mais ça dépend à quel moment vous partez". Une jeune femme a testé elle-même la différence, avec ou sans la carte : "Je n'ai gagné que trois euros en fait", constate-t-elle, pour un aller-retour".  

Test pour le week-end de Noël

Nos reporters ont voulu tester eux-mêmes le système, avec un voyage le week-end de Noël pour Sablé-sur-Sarthe, réservé simultanément avec et sans carte. Résultat très favorable pour le détenteur de la carte : 66 euros économisés par rapport à celui qui ne la possède pas. La carte Avantage, qui vaut 49 euros, est donc rentabilisée sur ce seul aller-retour. 

Lire aussi

Le directeur de Voyages SNCF, Alain Krakovitch, résume d'une phrase l'angle mort de l'application de cet abonnement : "Le seul moment où elle ne s'applique pas : c'est si vous êtes un adulte entre 27 et 60 ans, et que vous voyagez en semaine". Un mantra facile à mémoriser, mais pas toujours simple à éviter. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron détectés en France

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.