La prime de Noël versée depuis mardi : comment vérifier si vous y avez droit

Un sapin de Noël / Photo d'illustration

COUP DE POUCE - La prime de Noël, que le gouvernement a reconduite pour 2020, est versée ces mardi et mercredi à 2,5 millions de foyers. Qui peut la toucher ? Quel est son montant ? Comment la recevoir ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif qui permet aux plus démunis de mieux préparer les fêtes de fin d'année.

Depuis  ce mardi 15 décembre, surveillez vos relevés bancaires : si vous êtes bénéficiaire de la prime de Noël, le montant qui vous est alloué ne devrait pas tarder à arriver sur votre compte. Créée en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, cette aide exceptionnelle de fin d'année, qui a pour objectif de donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin au moment des fêtes, a été reconduite par le gouvernement. Elle est donc versée ces mardi 15 et mercredi 16 décembre aux 2,5 millions de ménages concernés. À noter que les délais bancaires impliquent néanmoins souvent quelques jours de délai.

Toute l'info sur

Le 13h

Bénéficiaires, montant, mode de versement... LCI fait le point.

Qui peut en bénéficier ?

La prime de Noël est attribuée aux allocataires :

•  du revenu de solidarité active (RSA) ;

•  de la prime forfaitaire pour reprise d'activité ;

•  de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ;

•  de l'allocation équivalent retraite (AER) - cette allocation a été supprimée en 2011 mais les personnes dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de ces droits.

Quel est son montant ?

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Voici quelques exemples du barème appliqué en 2020 : 

• Personne seule : 152,45 euros ;

• Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros ;

• Couple sans enfant : 228,67 euros ;

• Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros ;

• Couple avec quatre enfants : 442,10 euros ;

• Au-delà de quatre enfants, il convient d'ajouter 60,98 euros pour chaque personne supplémentaire. 

Pour les bénéficiaires de l'ASS, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'AER, son montant est fixe, quelle que soit la taille de la famille. Il est de 152,45 euros.

À noter que tous ces montants n'ont jamais été revalorisés depuis 1998 (sauf de manière exceptionnelle et ponctuelle en 2008).

Vous pouvez retrouver tous les montants ici.

Comment toucher la prime ?

Il n'y a aucune démarche à effectuer, le versement est automatique pour toutes les personnes ayant perçu l'une des allocations mentionnées ci-dessus le mois précédent, donc novembre.

Pour les bénéficiaires du RSA, elle est versée par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Pour les bénéficiaires de l'ASS, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'AER, elle est versée par Pôle emploi.

Lire aussi

À  noter que, cette année, le versement est effectué le 15 décembre pour les personnes au RSA et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter