Soldes d’été : des commerçants dénoncent la "provocation" d’Amazon

Soldes d’été : des commerçants dénoncent la "provocation" d’Amazon

Vous êtes nombreux à attendre les soldes avec impatience. Mais cette année, les petits commerçants craignent de se faire doubler par les géants de l'e-commerce.

Le gouvernement a fixé la date du début des soldes d'été au 30 juin, mais certains sites lancent de grosses promotions bien avant. C'est le cas d'Amazon avec ses Prime Day. Ils sont prévus les 21 et 22 juin, une semaine avant le début des soldes. Pour Pierre Talamon, créateur de mode et membre de la Fédération nationale de l'habillement, "C'est déloyal".

Toute l'info sur

Le 20h

Francis Palombi, lui, est à la tête du collectif Sauvons nos commerçants. Il craint que ces promotions ne fragilisent encore un peu plus les petites enseignes pénalisées par des mois de fermeture. En effet, pour le président de la Confédération des commerçants de France, c'est de la véritable mauvaise foi. Il estime que l’État doit se saisir de ce gros problème une bonne fois pour toutes.

Pourtant, ces sites d'e-commerce sont dans leur droit. Depuis 2018, les promotions sont autorisées en France toute l'année. Elles sont encadrées par deux critères. Il faut qu'elles soient occasionnelles et de courte durée. D'ailleurs, ces derniers jours, de nombreux sites proposent des offres de déstockage avant les soldes. C'est justement ce timing que dénoncent les petits commerces qui seront reçus mardi au ministère de l'Économie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.