Stages dédiés aux champignons : savourer les trésors de l'automne en toute sécurité

Stages dédiés aux champignons : savourer les trésors de l'automne en toute sécurité

C'est en ce moment la pleine saison des champignons. Un régal qui ne coûte rien pour ceux qui connaissent les meilleurs coins. Mais encore faut-il ne pas se tromper entre les comestibles et les vénéneux. Reportage en Ardèche.

Leurs petits chapeaux sortent de terre en une seule nuit. Depuis quelques jours, c'est un festival de couleur dans la forêt ardéchoise. Jacky, Patrice ou Christine viennent de toute la France pour découvrir les champignons. Ancien chimiste passionné de mycologie, Félix Larcher organise des stages pour apprendre l'art de la cueillette, savoir les identifier et éviter les intoxications. Il présente l'amanite phalloïde, le champignon mortel par excellence.

Toute l'info sur

Le WE

À Saint-Bonnet-le-Froid, l'école de cuisine du chef Régis Marcon organise tout l'automne des cours dédiés aux champignons. Le stage dure trois jours et coûte environ 200 euros y compris l'hébergement pour les cueillir ou bien les cuisiner. Sur la vidéo en tête de cet article, le chef montre deux sortes de chanterelles dont l'une est un Hygrocybe rouge ponceau. C'est son préféré, car à la cuisson, il garde encore sa couleur.

Régis Marcon préconise de faire attention et d'aller voir des spécialistes, souvent des pharmaciens, si on ne savait pas reconnaître un champignon. Comment les laver ? Faut-il les blanchir ? Quelles sont les techniques de cuisson ? La demande est telle que des participants sont encore dans des listes d'attente. Ces stages sont de plus en plus nombreux pour savourer les trésors de l'automne en toute sécurité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il ne faut pas qu'il y ait de réticence avec le Moderna", plaide le Dr. Jean-Paul Hamon pour cette campagne de rappel

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.