"J'ai économisé 17.000 euros en renégociant mon crédit" : les taux immobiliers au plus bas

"J'ai économisé 17.000 euros en renégociant mon crédit" : les taux immobiliers au plus bas

HISTORIQUE - Les taux d'emprunt immobiliers battent un nouveau plancher pour tomber à 1,06% en moyenne. Avec des niveaux aussi bas, il peut être rentable de renégocier un crédit.

Emprunter n'a jamais coûté aussi peu cher. Le taux d'intérêt des crédits immobiliers se situe en moyenne à 1,06%, toutes durées confondues, selon le dernier bilan de l'observatoire Crédit Logement/CSA portant sur le deuxième trimestre 2021. À titre de comparaison, cette moyenne se situait à 1,23% un an plus tôt, 1,69% il y a cinq ans, 3,85% il y a dix ans et 5,46% il y  vingt ans.

Toute l'info sur

Le 20h

"Le taux moyen est descendu à un niveau particulièrement bas, jamais observé", souligne les auteurs de cette étude qui fait référence dans le domaine. Le recul se vérifie sur toutes les durées : les taux sont ainsi tombés en juin 2021 à 0,86% sur 15 ans, 0,99% sur 20 ans et 1,18% sur 25 ans.  

"Je suis passée d'un taux de 1,70% à 1%"

Des taux inédits qui profitent non seulement aux nouveaux acheteurs mais aussi à ceux disposant déjà d'un emprunt en cours, pourvu de le renégocier avec la banque ou de le faire racheter à un meilleur taux par un nouvel établissement. C'est ce qu'a fait Élodie Lorant, une propriétaire qui explique devant les caméras de TF1, avoir poussé la porte d'une agence de courtage. 

"J'ai obtenu une réduction de 17.000 euros qui n'est pas négligeable [sur un crédit immobilier de 340.000 euros]. Je suis passée d'un taux à 1,70% à 1%", précise-t-elle dans le reportage en tête d'article. L'intéressée a choisi de garder le même montant de mensualité mais de raccourcir la durée de remboursement, en passant de 21 ans à 19 ans. Soit deux ans de gain. 

"J'économise 70 euros par mois"

"Des clients qui ont renégocié leur prêt il y a deux ans, deux ans et demi, nous resollicitent aujourd'hui pour faire une étude et se rendre compte que cela vaut encore le coup de renégocier son prêt avec des taux historiquement bas", constate Sophie Ferreira, directrice de l'agence Vousfinancer de Houdan dans les Yvelines. 

Lire aussi

Autre levier pour économiser : renégocier l'assurance du crédit. C'est ce qu'a fait Marc Chadeau, un propriétaire qui a encore 200.000 euros à rembourser. "Ça fait grosso modo 70 euros d'économie par mois. Et il reste 17 ans d'emprunt. Soit 14.280 euros d'économie sur la durée de l'emprunt". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.