Train, avion, bus, voiture... Quel est le moins cher pour partir en vacances en France ?

Train, avion, bus, voiture... Quel est le moins cher pour partir en vacances en France ?

TRANSPORTS - Du train, de l’avion, du bus et de la voiture, quel est le moyen de transport le moins cher pour partir en vacances en France ? Le 20H de TF1 s'est penché sur la question au travers de l'exemple d'un trajet Paris-Bordeaux.

Comment partir en vacances en payant le moins cher possible ? Mieux vaut-il prendre le train, l’avion, le bus ou la voiture ? L’équipe de TF1 a tenté l’expérience sur un trajet Paris-Bordeaux. 

Toute l'info sur

Le WE

Pour commencer, attardons-nous sur la voiture. Il convient alors de prendre en compte les péages - une cinquantaine d’euros - mais aussi le carburant, dont les prix ont fortement augmenté ces dernières semaines. Ainsi, pour une berline de taille moyenne, comptez 80 euros par plein. Prendre la voiture revient donc à 130 euros pour rallier Bordeaux depuis Paris. 

À noter que si vous optez pour le covoiturage, le trajet revient entre 35 et 40 euros.

Lire aussi

Qu’en est-il du train ? À la gare de Bordeaux, les voyageurs interrogés par TF1 ont payé leur billet en moyenne 60 euros et n’auraient pris la voiture pour rien au monde. "La voiture, c'est long", souffle un retraité dans la vidéo en tête de cet article. En effet, le voyage en train dure 2h15, contre plus de six heures par la route. 

L’avion, à éviter à tout prix

Pour ce qui est de l’avion, n’y comptez pas. Au-delà de son surcout écologique, le billet est de 200 euros en moyenne. Mais pour ses adeptes, la déconnexion est immédiate. "Il y a aussi une dimension vacances qui est assez plaisante quand on prend l’avion", sourit une touriste. 

Reste une dernière option assez compétitive : le car, dont le ticket revient à 40 euros. Mais à ce prix-là, il faut tout de même s’armer de patience, car le trajet en bus dure environ huit heures, sans compter les embouteillages. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.