VIDÉO - Vitesse : les voitures neuves bientôt toutes bridées

TF1 | Reportage A.Basar, P. Lormant
Publié le 24 novembre 2021 à 10h08

Source : JT 20h Semaine

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - À partir du 1er juillet 2022, si vous achetez un véhicule neuf, il sera obligatoirement équipé d'un limiteur de vitesse et d'une alarme sonore qui se déclenchera si vous allez au-delà de la vitesse autorisée.

Que diriez-vous d'un radar à bord de votre voiture ? Un système qui vous suivrait partout, quel que soit votre itinéraire, sur l'autoroute ou en ville en cas d'excès de vitesse. Ce sera le cas dès le mois de juillet prochain. Tous les nouveaux modèles de voitures seront équipés d'un système d'adaptation intelligente de la vitesse.

Concrètement, si vous roulez trop vite sur une route limitée, vous entendrez un bip. Si vous ne ralentissez pas, votre pédale d'accélérateur va, progressivement, vous résister et vous obliger à ralentir.

Ce super-limiteur fonctionne grâce à des caméras qui lisent les panneaux de vitesse et un GPS qui repère la route empruntée. Un dispositif qui ne devrait entraîner aucune augmentation du prix des véhicules. Grâce à lui, les autorités espèrent réduire le nombre d'accidents de 30 %, et même celui des décès de 20%.

Le conducteur restera maître de son véhicule. Il pourra s'il le souhaite désactiver le dispositif à chaque démarrage. Selon la sécurité routière, la vitesse est aujourd'hui responsable d'un tiers des accidents.


TF1 | Reportage A.Basar, P. Lormant

Tout
TF1 Info