VIDÉO - Vitesse : les voitures neuves bientôt toutes bridées

VIDÉO - Vitesse : les voitures neuves bientôt toutes bridées

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - À partir du 1er juillet 2022, si vous achetez un véhicule neuf, il sera obligatoirement équipé d'un limiteur de vitesse et d'une alarme sonore qui se déclenchera si vous allez au-delà de la vitesse autorisée.

Que diriez-vous d'un radar à bord de votre voiture ? Un système qui vous suivrait partout, quel que soit votre itinéraire, sur l'autoroute ou en ville en cas d'excès de vitesse. Ce sera le cas dès le mois de juillet prochain. Tous les nouveaux modèles de voitures seront équipés d'un système d'adaptation intelligente de la vitesse.

Toute l'info sur

Le 20h

Concrètement, si vous roulez trop vite sur une route limitée, vous entendrez un bip. Si vous ne ralentissez pas, votre pédale d'accélérateur va, progressivement, vous résister et vous obliger à ralentir.

Ce super-limiteur fonctionne grâce à des caméras qui lisent les panneaux de vitesse et un GPS qui repère la route empruntée. Un dispositif qui ne devrait entraîner aucune augmentation du prix des véhicules. Grâce à lui, les autorités espèrent réduire le nombre d'accidents de 30 %, et même celui des décès de 20%.

Lire aussi

Le conducteur restera maître de son véhicule. Il pourra s'il le souhaite désactiver le dispositif à chaque démarrage. Selon la sécurité routière, la vitesse est aujourd'hui responsable d'un tiers des accidents.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.