Vêtements d’occasion : même les grandes enseignes s’y mettent

Vêtements d’occasion : même les grandes enseignes s’y mettent

REPORTAGE - Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des vêtements d'occasion. De rayons entiers dans des enseignes traditionnelles y sont consacrés. Le marché de la seconde main représente déjà un milliard d'euros de chiffres d'affaires.

La tendance est très récente, mais elle est bien réelle. Des vêtements déjà portés sont vendus dans un grand magasin parisien depuis ce matin. Quelques heures avant l'ouverture, les petites mains s'affairent. L'enjeu est de taille, c'est l'inauguration de la rentrée, celle d'un espace de 1 300 m² dédié à la seconde main.

Toute l'info sur

Le 20h

"On a le 501 mythique vintage des années 90 qui fait des fesses parfaites. Et puis une jupe Saint Laurent à 70 euros. Chaque pièce est unique", indique Nathalie Lucas-Verdier, directrice des achats mode et accessoires chez Printemps. Pas de contrefaçon, les marques sont authentifiées.

Les vêtements ont été chinés chez des particuliers, dans des vides-dressings ou encore dans des ventes aux enchères partout dans le monde. "Aujourd'hui, 68% de la garde-robe des Français n'a pas été portée ces douze derniers mois. Ça veut dire qu'on porte un vêtement sur trois. Les deux tiers, en gros, on ne les porte pas. Ça pourrait être le trésor des autres", poursuit la jeune femme.

Les prix vont de 35 à plusieurs centaines d'euros. Dans la boutique, on ne retrouve pas les codes de friperie traditionnelle, mais ceux du monde du luxe. Et cela fonctionne, les clients sont au rendez-vous. Effet de mode ou tendance de fond, près d'un Français sur trois a déjà acheté de la seconde main. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.