Voyages : le train est-il trop cher ?

Voyages : le train est-il trop cher ?

Pour voyager, partir en week-end ou en vacances, les Français ont tendance à choisir la voiture plutôt que le train. Et pour cause, le véhicule revient moins cher. Alors, est-ce vraiment le cas ?

Cet après-midi, à la gare de Bordeaux Saint-Jean, les voyageurs en provenance de Paris sont à l'heure, mais ils trouvent le billet trop cher. Pour en avoir le cœur net, nous avons testé le trajet Paris-Bordeaux avec différents modes de transport, train, voiture, avion, pour un départ prévu le lendemain à 9h. Résultat de la comparaison, comptez 204 euros pour le train, 100 euros pour la voiture et entre 148 à 270 euros pour l'avion. Dans ce match, le train n'a rien de bon marché. Mais pourquoi est-il devenu si cher, 30 ans après la fin de la tarification au kilomètre ?

Toute l'info sur

Le 20h

Selon les explications de Gilles Dansart, spécialiste du transport ferroviaire, entre 30 et 40% du prix du billet est affecté à l'entretien des infrastructures, selon les lignes. Par exemple, les lignes LGV coûtent 300 000 euros par an et par kilomètre. Ce coût alourdit forcément la note pour les clients. Ainsi, il est recommandé aux plus petits budgets, de réserver très à l'avance. Et pour ceux qui ont aussi du temps, il reste encore l'autocar. Comptez 8 euros pour dix heures de route.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel massif de glaces : qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène, la substance en cause ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.