Bonus écologique : les aides à l'achat d'une voiture électrique baissent ce jeudi

Bonus écologique : les aides à l'achat d'une voiture électrique baissent ce jeudi

AUTOMOBILE - Le bonus écologique destiné aux acheteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables diminue à partir de ce jeudi 1er juillet. Une première étape avant une nouvelle baisse en janvier.

À partir de ce jeudi 1er juillet, les automobilistes bénéficient d'un coup de pouce financier amoindri de la part de l'État pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Actuellement à 7.000 euros pour les véhicules électriques de moins de 45.000 euros - et dégageant un taux de CO2 inférieur ou égal à 20g/km -, le montant du bonus écologique passe à 6.000 euros. Pour ceux compris entre 45.000 et 60.000 euros, il est désormais fixé à 2000 euros, contre 3000 euros précédemment. "Dans ces conditions, ça ne m'intéresse plus", peste un conducteur devant les caméras de TF1 dans le reportage ci-dessus.

Toute l'info sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Quant à l'aide destinée aux acheteurs de véhicules hybrides rechargeables, elle est amputée de moitié, passant de 2.000 à 1.000 euros. À noter que même après ce  jeudi 1er juillet 2021, il sera possible de bénéficier du bonus en vigueur au moment de l’achat, à condition que la commande ou le contrat de location ait été signé avant le 30 juin 2021 inclus et que la facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 30 septembre 2021. 

Les véhicules hybrides exclus du dispositif dès janvier 2022

Ce bonus écologique sera ensuite amenuisé de 1000 euros supplémentaires dès le 1er janvier 2022, passant à 5000 euros pour les véhicules de moins de 45.000 euros, et à 1000 euros pour ceux dont le prix est situé entre 45.000 et 60.000 euros. Les hybrides rechargeables seront quant à eux alors exclus du dispositif mis en place par le gouvernement. Les conditions les plus avantageuses resteront applicables pour les véhicules commandés ou dont le contrat de location a été signé avant le 31 décembre 2021 inclus, si leur facturation ou le versement du premier loyer intervient au plus tard le 31 mars 2022.

Lire aussi

Le projet de loi de finances prévoyant d'abaisser de 1000 euros les plafonds du bonus écologique devait prendre effet à partir du 1er janvier 2021, mais a été prolongé jusqu'au 30 juin pour contrer les conséquences de l'épidémie du Covid-19 sur le secteur de l'automobile. En dépit de la crise économique traversée par les constructeurs français, ce coup de pouce financier ne sera pas reconduit. Pour l'heure, les ventes de voitures électriques restent minoritaires avec 2,5%. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 8 millions de Français éligibles à la vaccination n'ont reçu aucune dose

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.