Réservations Airbnb : les Français vont changer leurs habitudes cet été

Réservations Airbnb : les Français vont changer leurs habitudes cet été

ÉVASION - D'après une récente étude de la plateforme de location de logements Airbnb, les Français plébisciteront, cet été, des voyages à la campagne et en famille.

À mesure que les mesures de restriction liées à l'épidémie de Covid-19 se desserrent, les Français se projettent toujours davantage en vacances. À ce sujet, la plateforme de location de logement entre particuliers Airbnb a réalisé une étude dans cinq pays, mettant notamment en exergue les lieux et types de séjours vers lesquels se porteront cet été ses utilisateurs, et notamment ceux de France.

Toute l'info sur

Le 20h

L'entreprise américaine affirme ainsi avoir mené "une analyse approfondie des données de réservation et des recherches utilisateurs". Elle en conclut notamment qu'"auparavant, les séjours estivaux sur Airbnb étaient majoritairement représentés par de petits groupes visitant des grandes villes. Mais pour cet été, le type de séjour le plus populaire est le voyage en famille loin des grandes métropoles."

Quelques chiffres viennent ainsi étayer ce constat. À l'échelle mondiale, "les voyages en famille représentent une part croissante du nombre total de nuits : 27% des nuits réservées à l'été 2019, contre 33% des nuits réservées à l'été 2021", peut-on lire. En France, ce type de séjours représentera même 40% durant la prochaine période estivale.

Le Var va détrôner Paris au classement des endroits les plus prisés

De la même manière, les destinations rurales attirent toujours davantage : "En 2015, elles représentaient moins de 10% des nuitées dans le monde sur Airbnb". En France, à l'été 2019, elles pesaient pour 24% des nuitées, et 45% à l'été 2021, selon les prévisions de la plateforme. Durant la période estivale à venir, le Var devrait même détrôner Paris au classement des endroits les plus prisés.

Les six gites de Pierre Siccardi, situés à Vidauban, dans le Var, sont d'ailleurs presque tous loués pour cet été. Et le propriétaire des lieux voit sa clientèle rajeunir. "On avait des gens plus âgés, qui cherchaient le calme. Et puis, finalement, les jeunes avec des enfants se disent qu'ils sont peut-être mieux ici. Les enfants peuvent jouer dehors et la famille est au calme, pas très loin de la mer et des gorges du Verdon", souligne-t-il pour TF1 dans la vidéo en tête de cet article.

Je n'ai jamais connu ça en 25 ans de carrière- Farid Rahal, représentant des gîtes de France dans le Var

Le représentant des gîtes de France dans le Var, Farid Rahal, témoigne du succès exceptionnel que rencontre le département cette saison : "Je n'ai jamais connu ça en 25 ans de carrière : un nouveau gîte est immédiatement loué pour trois semaines, c'est exceptionnel. Aujourd'hui, au niveau des réservations, on a déjà rattrapé le score de 2019. On est en train de le dépasser". Une statistique en atteste : le taux d'occupation attendu des gîtes de France dans le Var est déjà de 90% pour le mois juillet.

Édith Baudet, de l'office de tourisme de Fayence (Var), croit savoir pourquoi le département attire tant les touristes. "Ce qu'ils demandent d'abord, ce sont des endroits en plein nature, que ce soit en moyenne montagne ou sur les endroits où il y a de l'eau, comme le lac ou les gorges", explique-t-elle.

Lire aussi

Plus largement, les récents travaux d'Airbnb se sont également penchés sur les aspirations des utilisateurs de la plateforme en matière de voyage et de lieux de vie. "74% des consommateurs interrogés souhaitent vivre ailleurs que l'endroit où se trouve leur employeur après la fin de la pandémie", peut-on lire. Nul doute que, là encore, le Var aura pléthore d'arguments pour convaincre les candidats au changement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.