COP 21 : une ébauche d'accord approuvée par 195 pays

CLIMAT - Un texte de compromis a été approuvé ce samedi par les négociateurs présents à la COP 21. Il servira de base à l'élaboration d'un accord universel contre le réchauffement climatique.
Un première étape vient d'être franchie dans l'objectif d'un accord à la COP 21. Ce samedi 5 décembre, les négociateurs présents à la Conférence sur le climat ont annoncé s'être entendus sur un texte de compromis. Le texte servira de base pour les négociations à venir. Objectif : un accord universel contre le réchauffement climatique.
Ce sont désormais des négociations d'ordre plus politique qui s'ouvriront lundi entre les ministres de l’écologie et du développement durable. "Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...). Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré Laurence Tubiana, négociatrice française à la COP 21.
Une course contre la montre
Le texte adopté à l'issue d'une semaine de négociations comporte 48 pages. Il ne reste désormais que quelques jours aux ministres et négociateurs pour trouver un accord.
Se déroulant du 30 novembre au 11 décembre, la Conférence de Paris sur le climat doit aboutir à un nouvel accord "contraignant" et "universel" applicable à tous les pays, dan l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.
EN SAVOIR +
>>
COP21 : l’espoir et l’impuissance des îles du Pacifique face au réchauffement climatique
>>
La minute COP21 : "La lenteur des négociations fait consensus"
Sur le même sujet
En forme de serpent, minuscule ou étanche... Découvrez, en 3D, les robots de demain
Perseverance commence sa mission sur Mars : voici ses premières images en couleur
Prix, autonomie... Les vêtements chauffants, une bonne option face au froid ?
Dépistage du cancer du sein : la petite révolution de l'intelligence artificielle
Réchauffement climatique : découvrez, en 3D, comment la mer servira bientôt à stocker du CO2
"On peut passer à autre chose" : greffe des bras et des épaules réussie pour Felix Gretarsson, une première mondiale