COP 21 : une ébauche d'accord approuvée par 195 pays

COP 21

CLIMAT - Un texte de compromis a été approuvé ce samedi par les négociateurs présents à la COP 21. Il servira de base à l'élaboration d'un accord universel contre le réchauffement climatique.

Un première étape vient d'être franchie dans l'objectif d'un accord à la COP 21. Ce samedi 5 décembre, les négociateurs présents à la Conférence sur le climat ont annoncé s'être entendus sur un texte de compromis. Le texte servira de base pour les négociations à venir. Objectif : un accord universel contre le réchauffement climatique.

Ce sont désormais des négociations d'ordre plus politique qui s'ouvriront lundi entre les ministres de l’écologie et du développement durable. "Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...). Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré Laurence Tubiana, négociatrice française à la COP 21.

Une course contre la montre

Le texte adopté à l'issue d'une semaine de négociations comporte 48 pages. Il ne reste désormais que quelques jours aux ministres et négociateurs pour trouver un accord.

Se déroulant du 30 novembre au 11 décembre, la Conférence de Paris sur le climat doit aboutir à un nouvel accord "contraignant" et "universel" applicable à tous les pays, dan l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

EN SAVOIR +
>> COP21 : l’espoir et l’impuissance des îles du Pacifique face au réchauffement climatique
>> La minute COP21 : "La lenteur des négociations fait consensus"

Lire et commenter