COP21 : Du pape à Marion Cotillard, ces célébrités qui ont donné leurs chaussures pour le climat

COP21 : Du pape à Marion Cotillard, ces célébrités qui ont donné leurs chaussures pour le climat

DirectLCI
CONTRIBUTION - Des milliers de chaussures ont recouvert dimanche la place de la République, à Paris, pour rappeler la mobilisation pour le climat alors que les manifestations sont interdites. Parmi celles-ci, les chaussures de plusieurs personnalités… à commencer par le pape.

Il y a en avait des petites, des grandes, des bottines, des baskets ou encore des charentaises… Des milliers de chaussures ont recouvert dimanche la place de la République, à Paris. Une contribution lancée par l'organisation Avaaz et destinée à montrer la mobilisation des militants écologistes, alors que la manifestation pour le climat a été annulée en raison de l'état d'urgence, après les attentats du 13 novembre.

À LIRE AUSSI
>> COP21 - En images : heurts entre manifestants et policiers sur la place de la République

Parmi ces milliers de chaussures - plus de "quatre tonnes", selon la directrice adjointe d'Avaaz, Emma Ruby Sachs -, "monument symbole de la détermination des gens à être écoutés", figuraient celles de quelques célébrités. A commencer par… le pape François, qui a fait envoyer une paire.

Des observateurs attentifs ont également pu contempler, sur la place de la République, les runnings du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les bottines de l'actrice Marion Cotillard, les baskets de Vanessa Paradis et les talons aiguilles de la célèbre styliste Vivienne Westwood. 

On pouvait également trouver, dans cette masse de semelles, des chaussures "collector" du musicien britannique Charlie Winston. Ou bien, dans un registre plus politique, celles de l'ambassadrice Laurence Tubiana, chargée précisément des négociations sur le changement climatique, ainsi, bien sûr, que celles de plusieurs élus écologistes.

Que deviendront ces chaussures, d'anonymes ou de personnes publiques ? Promesse de l'organisation Avaaz, celles qui sont en bon état seront distribuées à des personnes dans le besoin. Un sans-abri pourrait donc, potentiellement, hériter des souliers du pape.

Lire et commenter