COP21 : Laurent Fabius confie avoir été "très ému"

COP21 : Laurent Fabius confie avoir été "très ému"

DirectLCI
LES LARMES AUX YEUX - Le ministre des Affaires étrangères a tenu un discours fort à la tribune du Bourget samedi. On l'a vu plusieurs fois retenir ses sanglots en annonçant la signature d'un accord qualifié d'"historique".

Après avoir arraché un accord historique à l'issue de la Cop 21, le ministre Laurent Fabius est revenu pour le JDD sur ce marathon de négociations avec pour but de limiter le réchauffement climatique. A la tribune du Bourget, il a dû plusieurs fois retenir ses larmes en annonçant le contenu de l'accord qui avait été trouvé. "Oui, j'étais très ému", dit-il au Journal du dimanche.

Il explique également pourquoi la conclusion de cette conférence sur le climat l'a particulièrement touché : "Le terme 'historique' est souvent galvaudé, mais en l’occurrence il est justifié : cette conférence de Paris écrit l’histoire."

A LIRE AUSSI >> VIDEO - Laurent Fabius très ému à la Cop 21

"Un moment très fort"

Accompagné de François Hollande, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et de la ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal, Laurent Fabius est monté sur l'estrade sous une pluie d'applaudissement. "Voir l’ensemble d’une salle se lever pour célébrer un succès que le monde attendait depuis si longtemps, c’est un moment très fort", continue-t-il. Dans son discours, il a rendu hommage à "tous ceux qui ont consacré leur vie à la cause du climat, et qui n’auront pas pu voir ce jour.

Dans son interview au JDD, celui qui a présidé la Cop 21 dit avoir toujours cru "à la volonté et au travail" et avoir "toujours eu confiance" dans le résultat des négociations. "Nous n’avions pas le droit de laisser passer cette occasion unique", juge-t-il. Pari réussi.

À LIRE AUSSI
>>
COP21 : tout comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris
>>
COP21 : une demi-satisfaction pour les ONG
>>
PHOTOS - Les militants écologistes dans les rues de Paris pour la fin de la COP21
>>
Retrouvez notre dossier complet sur la COP21

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter