COP21 : le programme de la conférence sur le climat

COP21 : le programme de la conférence sur le climat

DirectLCI
ENVIRONNEMENT - La COP21 commence officiellement demain. Pour tout savoir sur le programme et les évènements à venir, c'est par ici.

La conférence sur le climat, ou COP21, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, au Bourget (Seine-Saint-Denis). On sait quels en sont les enjeux, mais quel est le programme des évènements ? Voici donc les principaux rendez-vous, mis à jour depuis l'état d'urgence.

Dimanche 29 novembre : préparation des travaux

Laurent Fabius rencontre Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU. Ils doivent finaliser ensemble la feuille de route de la semaine. Les travaux des négociateurs débuteront dès aujourd'hui également.

Les manifestations que devaient avoir lieu (hors réunions dans des espaces fermés) sont interdites, en raison de l'état d'urgence. La Coalition climat 21 (qui regroupe 130 organisations de la société civile) appelle tout de même à participer à une chaîne humaine à Paris, entre Nation et République de midi à 13h.

EN SAVOIR + >> COP21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser

Lundi 30 novembre : cérémonie d'ouverture

À 11h, François Hollande, Ban Ki-Moon et Laurent Fabius accueilleront les 147 chefs d'Etat et de gouvernement au Bourget. Laurent Fabius sera élu "président de la COP". Ensuite, chacun des chefs d'Etat prononcera un bref discours.

Dans l'après-midi, plusieurs initiatives seront lancées , afin que les Etats s'engagent, par exemple, à doubler leurs budgets de Recherche et développement d’ici 2020 ou encore pour une tarification du carbone à l’échelle internationale. Ce sera la première fois que des dirigeants de ce niveau seront réunis sur ce sujet.

EN SAVOIR + >> COP21 : c’est quoi au juste ?

Mardi 1er décembre : des stands ouverts au public

Au Bourget, les espaces "Générations climat" seront ouverts. C'est le seul endroit accessible au public, de 10h30 à 19h, jusqu'au 11 décembre. Des conférences, des débats et des expositions s'y tiendront chaque jour.

Vendredi 4 décembre : exposition au Grand Palais

Début de l'exposition "Solutions COP21" au Grand Palais, à Paris. Une réflexion sur les enjeux climatiques et les solutions possibles. Expo gratuite pour tous , jusqu'au 10 décembre.

La même journée, Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, ancien maire de New-York, inaugureront le Sommet des élus locaux pour le climat, à l'Hôtel de Ville de Paris. Cette réunion a pour but de fixer aux mairies des objectifs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Samedi 5 décembre : projet d'accord

Les négociateurs présenteront leur projet d'accord à la présidence française de la COP21.

Le "Sommet citoyen" est maintenu malgré l'état d'urgence . Organisé par Alternatiba, le "Village mondial des Alternatives" aura lieu à Montreuil les 5 et 6 décembre.

Lundi 7 et mardi 8 décembre : examen du projet d'accord

Les différents ministres examineront le projet d'accord.

Mercredi 9 décembre : conclusions

Dans l'après-midi, les conclusions des négociations seront remises et traduites dans les six langues officielles de l'ONU.

Jeudi 10 décembre : décisions

Les États devront adopter les décisions prises par la conférence.

Vendredi 11 décembre : clôture de la conférence

Les enjeux de la COP21 sont connus : obtenir un accord entre les différents États pour limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C maximum. Mais les experts annoncent dores et déjà que l'accord trouvé ne sera qu'un accord a minima.

À LIRE AUSSI
>> Notre dossier sur la COP21

>> Quelles sont les conditions pour que la COP21 soit une réussite (ou un échec) ?
>> Quels sont les véritables enjeux ?

Lire et commenter