COP21 : les responsables politiques saluent l'adoption de l'accord sur le climat

COP21 : les responsables politiques saluent l'adoption de l'accord sur le climat
COP 21

COP21 – Alors que l'accord sur le climat a été adopté ce samedi à Paris en clôture de la COP21, les réactions politiques françaises et étrangères ne se sont pas fait attendre. Toutes saluent cet accord qualifié d'historique.

C'est un accord "historique", "c'est énorme". Alors que l'accord sur le climat contre le réchauffement climatique a été adopté ce samedi à Paris à l'occasion de la COP21, les réactions politiques en France comme à l'étranger ne se sont pas fait attendre. Et ce sont avec des termes forts que les personnalités politiques se sont exprimées.

A Paris, le président François Hollande a parlé à la tribune de la COP21 et s'est dit fier de cet accord : "Vous l’avez fait !  Et vous l’avez fait à Paris. Vous avez été capables de dépasser vos intérêts légitimes pour trouver un accord ambitieux, universel, contraignant. Je veux vous remercier d’avoir été à la hauteur de la responsabilité qui vous était confiée (...) vous pourrez dire le 12 décembre 2015 nous étions à Paris pour l’accord sur le climat et vous pourrez en être fiers." Sur Twitter, le chef de l'Etat a écrit : "A Paris, il y a eu bien des révolutions. Aujourd'hui c'est la plus belle, la plus pacifique des révolutions qui a été accomplie."

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, présente tout au long des négociations de la COP21, a tweeté : "L'accord est fait ! Une nouvelle histoire peut s'écrire pour une harmonie entre l'humanité et la planète."

Le Premier ministre, Manuel Valls, a lui aussi salué l'accord conclu, le qualifiant sur Twitter d'"historique" et de "victoire pour la planète" : "Le monde entier uni à Paris pour un accord historique sur le climat. Fierté et responsabilité: une victoire pour la planète. MV #Cop21", a tweeté le  Premier ministre.

Du coté des écologistes, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, se réjouit de cet accord et parle de la "naissance d'une diplomatie du climat", dans un communiqué. Nicolas Hulot, par la voix de sa fondation, a déclaré : "Ce soir nous renouons avec l’espoir. Le monde regarde et marche enfin dans la même direction. L’avenir seul confirmera si l’accord de Paris est historique."

"C'est énorme"

Sur la scène internationale, nombreuses sont les personnalités politiques à s'être exprimées pour signifier leur satisfaction et leur gratitude face à l'adoption de l'accord sur le climat. Barack Obama, président des Etats-Unis, a écrit sur Twitter : "C'est énorme : presque tous les pays du monde viennent de signer l'accord de Paris sur les changements climatiques." Il a ajouté que c'était "grâce au leadership américain".

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a pour sa part déclaré à la tribune de la COP21 : "Nous pouvons regarder nos enfants et nos petits enfants dans les yeux et leur dire que nous avons joint nos mains pour construire un monde plus vivable pour les prochaines générations.''

Reprenant un vocabulaire beaucoup utilisé par les personnalités politiques françaises et étrangères, Al Gore, prix Nobel de la Paix et homme politique américain engagé pour le climat, a tweeté : "Aujourd'hui, les nations du monde ont conclu un accord historique et audacieux."

Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Kerry, également très présent dans les négociations pour l'accord sur le climat, s'est aussi pourvu d'un tweet pour remercier les pays qui ont adopté l'accord : "Merci à toutes les nations de la COP21 pour le travail acharné et le dévouement. L'accord est véritablement un effort mondial."

Sur le compte Twitter officiel de l'Action pour le Climat de l'ONU, l'organisation internationale a simplement publié : "Bravo au monde!"

À LIRE AUSSI
>>
COP21 : tout comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris
>>
COP21 : une demi-satisfaction pour les ONG
>>
PHOTOS - Les militants écologistes dans les rues de Paris pour la fin de la COP21
>>
Retrouvez notre dossier complet sur la COP21

Sur le même sujet

Lire et commenter