COP21 : métro, RER, bus, comment va-t-on circuler ce lundi ?

COP21 : métro, RER, bus, comment va-t-on circuler ce lundi ?

DirectLCI
TRANSPORTS - Les axes routiers seront particulièrement perturbés lundi à Paris en raison de la conférence internationale sur le climat (COP21).Les Franciliens pourront se reporter sur les transports en commun, qui seront renforcés pour tenter de faire face à la saturation.

Eviter de prendre sa voiture, éviter les transports en commun… Lundi, à l'ouverture officielle de la conférence de l'ONU sur le climat (Cop 21) à Paris, les autorités ont multiplié des signaux parfois contradictoires pour prévenir de "risques majeurs de congestion" sur les axes de transports d'Ile-de-France. Mais quand on sait que près de 5 millions de voyageurs empruntent les transports en commun chaque jour, difficile de faire comme si chacun allait rester à la maison. Metronews fait donc le point sur ce qui est prévu pour eux.

 Les transports en commun sont gratuits
Pour la journée de dimanche comme de lundi, les transports en commun sont gratuits dans toute la région Ile-de-France. La mesure est prise en principe pour permettre à ceux qui ne pourront pas prendre leur voiture de se déplacer. Sauf que, désormais, les autorités craignent un risque d'engorgement sur les réseaux métro et RER et recommandent aux salariés qui le peuvent de… rester chez eux.

À LIRE AUSSI
>> Trafic routier perturbé pendant la COP21 : nos conseils pour éviter la galère

 Métro et RER sont renforcés
Pour prévenir cet afflux de voyageurs, la RATP a décidé de renforcer son offre de transport, en rappelant notamment des conducteurs de réserve. La capacité des RER A et B sera ainsi renforcée en soirée. Des dessertes supplémentaires sont prévues à la gare du Bourget, épicentre de la COP21. Côté métro, la fréquence des trains sera amplifiée sur les lignes automatiques 1 et 14, de l'ordre de 20 % ce lundi. Même chose, si besoin, pour les lignes 2 et 13. A noter : des stations sont susceptibles d'être fermées à la demande de la préfecture de police.

 Accès facilité pour l'aéroport d'Orly
Les restrictions de circulation automobile sur l'A6a ont poussé la RATP à rendre la navette Orlyval (qui relie Antony et l'aéroport d'Orly) gratuite.

 Des lignes de bus modifiées
Les mesures de limitation du trafic imposées par la préfecture de police entraîneront des "adaptations" de l'offre de bus à Paris. Treize lignes de bus étaient déjà déviées dimanche en raison des manifestations liées à la COP21. Les lignes Orlybus et Roissybus étaient interrompues ce dimanche.

PLUS D'INFOS
>>  www.transilien.com  ou  www.ratp.fr

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter