La minute COP21 : ça sent la fin, mais pas le sapin

La minute COP21 : ça sent la fin, mais pas le sapin

COP 21
DirectLCI
VU ENTENDU - Négociations, ambiance, organisation, etc : du 30 novembre au 11 décembre, metronews vous raconte la 21e conférence internationale sur le climat vue de l’intérieur. Aujourd’hui, à quelques heures de la fin du sommet climatique, on vous raconte la dernière ligne droite des négociations.

Ça y est, c'est la fin. En arrivant au Bourget ce vendredi matin, pour le dernier jour des négociations climatiques, c'est d'abord le sentiment d'être arrivé au bout d'un long tunnel diplomatique qui imprègne l'atmosphère. Certes, Laurent Fabius, le président de la Cop 21 a annoncé le report de la présentation de la version finale de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici à la fin du siècle à samedi 9 heures. Mais tout porte à croire, comme le dit le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin, que "ça y est, on y est".

EN SAVOIR+ >> COP 21 : à moins de 24 heures d'un accord, tous les scénarios sont encore possibles

 
 
 

► Les négos toujours en cours
Les négociations entre les 195 pays participants à la Cop 21 ne sont évidemment pas terminées - et rien ne filtre. Au petit matin, les observateurs sont soit euphoriques, dans l'expectative ou inquiets (ou les trois à la fois). Il reste un peu plus de 12 heures aux "parties" pour trouver des compromis et se mettre d'accord sur un texte "universel, ambitieux, contraignant" qui permette de résoudre la crise climatique - qui, elle, s'accentuera si on n'agit pas.

Certains observateurs comme Isabelle Autissier, présidente du WWF, sont optimistes quant à l'issu de la conférence. "La présidence française a fait le job. Grâce à cette Cop 21, on a une véritable prise de conscience planétaire du changement climatique", dit-elle à metronews. Quand d'autres sont plus sceptiques : "La Cop 21 se montre incapable de désamorcer la bombe climatique à laquelle nous faisons face", déplore, critique, Maxime Combes, un économiste d'Attac.

 La page de pub pro-climat du jour
Star Wars, ça paye toujours. Pour donner un dernier coup de pression aux négociateurs, et à côté de ses happenings devant le parc des expositions de Bourget, l'ONG de mobilisation online Avaaz s'est offert une page de pub dans la version international du New York Times. Ça nous a fait rire. 

La société civile mobilisée le 12 décembre (et après)
C'est l'annonce de la journée qui va ravir les militants du climat. Afin de réagir à la dernière version du texte d'accord dévoilée jeudi soir, une conférence de presse était organisée en fin de matinée à l'initiative d'Attac. Tour à tour, les représentants d'organisations qui participent à la Coalition climat 21, une réunion d'ONG, ont fait le récap des actions militantes à venir. Résultat : la chaîne humaine du samedi 12 décembre prévue à 14 heures entre le Tour Eiffel et le mur de la paix sur le Champ de mars a reçu le feu vert du gouvernement, précise un militant d'Alternatiba. Le début de l'après Cop 21 ?

LA MINUTE COP21 D’HIER >> Des rumeurs, l'attente et une chanson pour la Terre

A LIRE AUSSI >> Notre dossier sur la COP21

Lire et commenter