Trafic routier perturbé pendant la COP 21 : nos conseils pour éviter la galère

Trafic routier perturbé pendant la COP 21 : nos conseils pour éviter la galère

COP 21
DirectLCI
AVANT DE PRENDRE LE VOLANT - Pour la COP21, qui a débuté dimanche au Bourget, des restrictions de circulation sont mises en place dimanche et lundi. Face à ces grosses perturbations en vue, metronews tente de vous proposer des alternatives.

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. La conférence sur le climat COP21, qui s'est ouverte dimanche sur le site du Bourget (Seine-Saint-Denis), aura des effets très concrets sur les déplacements des Franciliens. Dimanche et lundi, plusieurs axes très fréquentés pouvaient être fermés à la circulation, selon les besoins. Pour vous aider à y voir clair, metronews fait un point de la situation et cherche quelques solutions pour éviter la crise de nerfs.

 La situation ce dimanche

Vers 13 heures, jour de congé oblige, la circulation était fluide dans la région. Malgré tout, des perturbations étaient notables. Depuis l'A13, l'accès au boulevard périphérique sud en direction de Paris était fermé. A partir de 15 heures, et jusqu'à minuit, tout risquait de se compliquer, compte tenu des annonces faites par les autorités. Mais l'A1, qui devait être fermée dans le sens Roissy-Paris, est finalement restée ouverte aux automobilistes dimanche après-midi. Seules deux voies étaient neutralisées sur l'A6 dans le sens Orly-Paris.

Sur le périphérique : le tronçon dans le sens porte de la Chapelle - porte de Saint-Cloud était fermé, ainsi que le tronçon dans le sens porte de Gentilly-porte de Saint-Cloud. Dans Paris : la voie Georges-Pompidou était fermée entre porte de Saint-Cloud et Concorde.

 Nos conseils  : évitez absolument le centre de Paris. Pour vous rendre dans l'ouest de Paris, empruntez la RN 104 (direction Cergy), l'A15 vers Paris et l'A86 (qui risque toutefois de bouchonner dimanche soir). Pour vous rendre dans l'est de Paris, prenez l'A3 et l'A86 (risques de bouchons également). Pour vous rendre de Paris à Roissy, pas d'A1, donc prenez l'A3 et l'A104 (Francilienne). De façon générale, contournez Paris le plus largement possible et, pour les Parisiens, revenez à Paris le plus tôt possible.

À LIRE AUSSI
>> COP21 : les transports en commun gratuits à Paris les 29 et 30 novembre
>> COP21 - Métro, bus, RER : comment va-t-on circuler à Paris ce lundi ?

► La situation ce lundi

Les perturbations pourraient être importantes entre 6 heures et 21 heures. Selon les prévisions des autorités, l'A1 pourrait être fermée dans les deux sens entre Roissy et porte de la Chapelle. Le périphérique devait être interdit entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle, dans les deux sens, selon les besoins. Dans Paris, il sera impossible de relier Concorde et porte d'Asnières via le boulevard Malesherbes. Enfin, l'A6a, qui devait être également fermée, restera finalement ouverte le sens Orly-Paris.

 Nos conseils  : évitez de vous déplacer en voiture dans Paris. Pour quitter Paris : prenez l'A3 depuis la porte de Bagnolet et l'A4 depuis la porte de Bercy. Reliez ainsi l'A86. Pour vous rendre à l'aéroport de Roissy-CDG, prenez l'A3 et l'A104. Pour vous rendre vers l'ouest de Paris, prenez la RN13 depuis la porte Maillot, puis l'A14 et l'A86. Attention : tous ces axes risquent d'être très saturés aux heures de pointe.

► Pour connaître les itinéraires alternatifs recommandés

Plusieurs comptes ou sites sont à suivre : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr  ou @prefpolice  compte tenu de l'évolution des restrictions de trafic. 

► Les consignes à suivre

Les particuliers sont invités à éviter au maximum les déplacements. Si vous devez vous déplacer, identifiez en amont les itinéraires de substitution, et privilégiez les transports en commun qui seront gratuits du dimanche 12 heures au lundi minuit. Les entreprises doivent éviter les déplacements de leurs personnels et privilégier le télétravail.

EN SAVOIR + 
>> COP21 : quels sont les véritables enjeux ?
>> Tout notre dossier sur la COP21

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter