Coupe du monde de rugby : comme les Bleus avant eux, les Anglais écopent d’une amende pour avoir défié le haka des All Blacks

Coupe du monde de rugby : comme les Bleus avant eux, les Anglais écopent d’une amende pour avoir défié le haka des All Blacks
COUPE DU MONDE DE RUGBY

Toute L'info sur

Coupe du monde de rugby 2019 au Japon

SANCTION - Le XV d'Angleterre a écopé d'une amende pour avoir contrevenu au règlement en s'avançant au-delà de la ligne médiane afin d'aller défier le haka des All Blacks avant la demi-finale de Coupe du monde samedi dernier (19-7).

La ligne blanche a été franchie. Alors World Rugby, instance chargée de régenter le rugby à échelle planétaire, n’a pas transigé, infligeant ce mercredi une amende au XV d’Angleterre pour s’être avancé au-delà de la ligne médiane de la pelouse du stade international de Yokohama lors du haka exécuté par les All Blacks quelques minutes avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe du monde ayant opposé les deux équipes samedi dernier, remportée (19-7) par les Anglais.

Voir aussi

Cette danse rituelle maori agrémentée de chants martiaux est un rituel d’avant-match néo-zélandais (et d’autres nations insulaires du Pacifique) visant à intimider l’adversaire. Lequel a, en l’occurrence, voulu signifier en retour que cela ne fonctionnerait pas en formant un "V" débutant un encerclement des All Blacks. C’est alors que six joueurs (Joe Marler, Billy Vunipola, Mark Wilson, Elliot Daly, Luke Cowan-Dickie et Ben Youngs), aux deux extrémités hautes dudit "V", ont dépassé la limite autorisée par le règlement, ce qui avait poussé les arbitres à leur demander de reculer.

"Nous voulions faire quelque chose de différent, leur montrer que nous étions tous ensemble et prêts à tout", avait expliqué, après coup, le centre anglais Manu Tuilagi, auteur d’un essai quelque deux minutes après l’engagement. Tandis pour que le capitaine Owen Farrell, qu’on a vu faire face au haka en exhibant un sourire carnassier, il s’agissait de ne "pas être spectateurs en restant en ligne", comme font la plupart des équipes devant cette danse.

En vidéo

Les explications d'Owen Farrell après le Haka

Il n’empêche : la loi est dure, mais c’est la loi. Celle-ci se nomme, dans le jargon de World Rugby, le "protocole de rite culturel", introduite dans le règlement fin 2007, après que les Bleus avaient franchi la ligne médiane jusqu’à se trouver quasiment nez à nez avec les All Blacks en plein haka lors d’un fameux quart de finale du Mondial de cette année-là, d’ailleurs remporté (20-18) par les Français.

Le "V" de la victoire ?

Depuis lors, une telle démarche coûte une amende. Les Tricolores en savent quelque chose, eux qui avaient été les premiers à en recevoir une de ce type après la finale de la Coupe du monde 2011 contre la Nouvelle-Zélande, match cette fois perdu (8-7), en amont duquel ils avaient eux-mêmes formé un "V" très comparable à celui des Anglais samedi dernier. Celle-ci s’était alors élevée à 2.800 euros. 

Voir aussi

Concernant celle tout juste reçue par l’Angleterre, l’instance n’a pas communiqué de montant, mais The Guardian évoquait dès mardi soir le chiffre de 2.000 livres sterling, soit environ 2.300 euros, qui seront, comme dans le cas des Bleus précédemment, reversés à une œuvre caritative. La sportivité, du reste, n’a pas été atteinte, le sélectionneur et les joueurs anglais étant allés réconforter les All Blacks et partager des bières dans leur vestiaire après le match. "Le rugby a beaucoup évolué depuis sa création, dira finalement Steve Hansen, le coach néo-zélandais. Mais au bout du compte, ça reste un jeu". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter