Argentine-Iran (1-0) : Messi, "le nain a frotté la lampe"

Publié le 21 juin 2014 à 21h24
Argentine-Iran (1-0) : Messi, "le nain a frotté la lampe"

COUPE DU MONDE - L'Argentine est venue à bout de l'Iran (1-0), samedi à Belo Horizonte. Une victoire arrachée dans le temps additionnel par Lionel Messi, sauveur d'une Albiceleste qui a de nouveau déçu.

Longtemps fâché avec la Coupe du monde, Lionel Messi se rabiboche avec la plus belle des compétitions , match après match au Brésil. Six jours après avoir fait trembler les filets contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) , le capitaine vedette de l'Argentine a cette fois enfilé son costume de héros, samedi sur la pelouse du stade Mineirao de Belo Horizonte. Alors que l'Albiceleste se dirigeait vers un surprenant match nul et vierge face à la modeste équipe d'Iran, la Pulga est apparue, dans le temps additionnel, pour faire pencher la balance du côté sud-américain.

Comme contre les partenaires de Miralem Pjanic, le Barcelonais a usé de son arme fatale, le pied gauche, pour faire la différence. Et cette fois, Messi n'a même pas eu à jouer du poteau pour inscrire son troisième but en Coupe du monde, le deuxième de cette édition brésilienne. D'un amour de frappe enroulée, le numéro 10 argentin a envoyé la balle dans le petit filet (1-0, 90e+1) pour faire voler en éclats les espoirs légitimes de ces Iraniens étonnamment décomplexés. Et accessoirement qualifier son équipe pour les huitièmes de finale.

Sous les yeux de Maradona

Cette réalisation occultera un temps la prestation très moyenne de l'Argentine et de son capitaine, positionné très bas sur le terrain et longtemps inoffensif. Et sans un gardien, Sergio Romero, vigilant, les doubles champions du monde (1978, 1986) auraient même pu se faire surprendre par la 43e nation au classement Fifa. Messi a finalement évité l'humiliation aux siens. "Dieu merci, le nain a frotté la lampe à la dernière minute", s'est réjoui l'autre héros argentin du jour au sujet de Messi, génie aux yeux de ses compatriotes.

Il suffit d'ailleurs d'écouter les déclarations d'après-match pour se convaincre de l'importance de Messi, qui s'est mis en évidence sous les yeux d'un certain Diego Armando Maradona. "Sur une action, il te fait gagner un match", a constaté le milieu de terrain Javier Mascherano. Le sélectionneur de l'Albiceleste, Alejandro Sabella, a lui rappelé l'atout de poids que représente le quadruple Ballon d'Or : "Quand on a un joueur comme Messi, tout est possible". Y compris de décrocher une troisième étoile ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info