Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 4 juillet

LCI

à lire et à regarder sur

RÉCAP' - Pour la deuxième fois depuis le début du Mondial, ce mercredi était marqué par une journée sans le moindre match. L’occasion de se tourner vers les camps de base des équipes qualifiées pour les quarts, et notamment des conférences de presse. Vous avez loupé les dernières infos ? On rembobine le fil.

Ca y est, le top 8 du football mondial est désormais connu. Avec la qualification mardi de la Suède, aux dépens de la Suisse, et de l’Angleterre, face à la Colombie, toutes les affiches des quarts de finale de la Coupe du monde sont désormais connues. Quatre rencontres de prestige qui se tiendront vendredi pour ce qui est d’Uruguay-France (à 16h sur TF1) et de Brésil-Belgique (à 20h sur TF1) et samedi pour Suède-Angleterre (à 16h) et Russie-Croatie (à 20h sur TF1). 

En attendant ces face-à-face de choc, on récapitule tout ce qu’il fallait voir ce mercredi et ce qu’il ne faudra louper sous aucun prétexte jeudi. 

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Le show d’Adil Rami face aux médias. Ce mercredi, c'était au tour du défenseur marseillais - le seul, avec Alphonse Areola, à ne pas avoir la moindre minute dans ce Mondial - de se présenter en conférence de presse. Et autant vous dire que le natif de Bastia a, comme il sait si bien le faire, assuré le spectacle. Très en forme, il a notamment comparé la vitesse de Kylian Mbappé à une manip' de jeu vidéo, fait une mise au point sur le surnom (Jeff Tuche) donné à Benjamin Pavard ou encore donné son sentiment sur un retour possible d'Edinson Cavani... 

>> Adim Rami : "Sincèrement, qu’est-ce que je kiffe ce groupe !"

En vidéo

Mbappé, Pavard, Cavani, les Belges... Le show d'Adil Rami en conférence de presse

Le feuilleton de la semaine

Jouera ? Jouera pas ? Si les médecins interrogés en France et en Uruguay se montrent plutôt pessimistes quant à une éventuelle participation d’Edinson Cavani lors du quart de finale entre la France et la Celeste, la fédération uruguayenne continue d’entretenir un flou relatif quant à l’état de santé de sa star. Malgré la publication des résultats de l’IRM du joueur du PSG, aucune précision n'a été donnée sur la date de son retour à la compétition. À noter toutefois que l'attaquant parisien ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers ce mercredi.

>> Ce que nous apprend l’IRM d’Edinson Cavani

>> Luis Suarez : "Edinson Cavani est essentiel"

>> Trois choses à savoir sur Maxi Gomez, qui pourrait remplacer Cavani face aux Bleus

Hors-jeu

Interrogé par nos confrères de L’Equipe sur le joueur de l’équipe de France qui lui ressemblerait le plus, François Hollande n’a pas hésité : son double chez les Bleus, c’est N’Golo Kanté. Comme il en a l'habitude, l'ancien chef de l'Etat a fait preuve d'humour pour répondre à cette question de Thomas Hugues. "Celui qui est, au meilleur sens du terme, le plus tenace, le plus courageux, celui qui fait vraiment tout le terrain, c'est N'Golo Kanté. Ce n'est pas celui qui récolte le plus laurier, et c'est celui qui est aimé par tous ses camarades", affirme l'ancien président. "S'il n'était pas là, comment ferait-on ?" On se le demande !

>> Quand François Hollande se compare à… N’Golo Kanté !

En direct d’Istra

Après les conférences de presse de Blaise Matuidi et Adil Rami, les Bleus se sont entraînés à huis clos dans l’après-midi. Même si les journalistes étaient priés de se tenir à l’écart, quelques images du début de la séance ont néanmoins été diffusée sur les réseaux sociaux par la FFF. Une séquence où l’on peut s’apercevoir que la bonne humeur est au beau fixe. Si jamais certains en doutaient…

Ce qui vous attend ce jeudi

A J-1 de leur quart de finale décisif contre la Celeste, les Bleus quittent leur camp de base pour rejoindre Nijni-Novgorod, où a lieu la rencontre. Départ d’Istra prévu aux alentours de 8h30 pour une arrivée à la mi-journée. Dans l’après-midi, Didier Deschamps et Hugo Lloris répondront aux questions des médias lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match, avant un nouvel entraînement à huis clos. 

>> Uruguay-France : la Fifa désigne un arbitre... argentin !

>> Les agents du Haut-Rhin autorisés à quitter le travail plus tôt vendredi pour soutenir les Bleus

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce mercredi : Adil Rami qui fait encore le show en conférence de presse, des journalistes Mexicains qui se payent Neymar, la magnifique parade de Pickford face à la Colombie ou encore James Rodriguez, dévasté après l'élimination de son équipe.

En vidéo

La Quotidienne du 04/07: Sans filtre !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Lire et commenter