Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 5 juillet

LCI

à lire et à regarder sur

RÉCAP' - Alors que les Bleus affrontent l'Uruguay à 16 heures ce vendredi à Nijni-Novgorod (à suivre en direct sur TF1), l'heure est aux derniers préparatifs. Vous avez loupé les dernières infos ? On rembobine le fil de la journée !

Plus que quelques heures d’attente. Après une nouvelle journée sans match ce jeudi, la Coupe du monde reprend ses droits dès 16h, vendredi, avec le premier quart de finale entre la France et l’Uruguay (en direct sur TF1). Une rencontre qui sera suivie par celle, à 20h, du Brésil et de la Belgique (sur TF1 également), avant la suite du programme le lendemain, avec Suède-Angleterre (à 16h) et Russie-Croatie (à 20h sur TF1). 

En attendant ces quatre affiches de choix, voici les dernières infos du Mondial à côté desquelles il ne fallait surtout pas passer. 

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Le retour de Cavani à l’entraînement à la veille d’Uruguay-France. S’il est réapparu sur un terrain pour la première fois depuis sa blessure au mollet face au Portugal, l’attaquant de la Celeste n’a cependant pas pris part à la séance collective. "El Matador" s’est entraîné à part de ses coéquipiers, trottinant, sans boiter, durant quelques instants. Un coup de bluff ? Le signe d’une réelle amélioration ? Difficile à dire…

>> Surprise, revoilà Cavani sur un terrain d'entraînement !

>> La maman de Cavani est confiante : "Lui et moi avons foi qu’il puisse parvenir à jouer"

>> Cristhian Stuani, le 3e homme de l'attaque uruguayenne qui tient la corde pour remplacer Cavani

L’homme du jour

Oscar Tabarez, le sélectionneur uruguayen. En conférence de presse ce jeudi, le coach historique de la Celeste, en poste depuis 2006 (une éternité à ce niveau !), a expliqué tout le bien qu’il pensait de la France en général, de son football en particulier. "Quand on cherche un adversaire, la France dit toujours oui, quand d'autres disent non", a-t-il déclaré. "Quand j'ai travaillé avec la Fifa à la Coupe du monde 1998, ils m'ont montré leurs centres de formations, d'où sortaient des joueurs comme Henry ou Anelka. J'ai visité Clairefontaine. Notre processus de travail a en grande partie pris la France comme modèle. C'est un grand adversaire demain mais en aucune manière un ennemi."

>> VIDÉO - Uruguay-France : la déclaration d'amour d'Oscar Tabarez à l'Hexagone

>> Oscar Tabarez, l’architecte du renouveau de l’Uruguay

>> Trois questions pour comprendre un peu mieux le foot uruguayen

Hors-jeu

Pour la seconde fois dans ce Mondial, des joueurs colombiens ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux. Après Carlos Sanchez, qui avait provoqué un penalty face au Japon, Matteus Uribe et Carlos Bacca ont eux aussi connu le même type d’attaques depuis leurs tirs au but manqués face à l'Angleterre. Des menaces perpétrées presque 24 ans jour pour jour après l'assassinat, le 2 juillet 1994 à Medellin, de l'international colombien Andres Escobar, qui avait marqué un but contre son camp face aux États-Unis lors de la Coupe du monde américaine. 

>> Les Colombiens Uribe et Bacca menacés de mort pour avoir raté leur tir au but face à l'Angleterre

>> Revoir toute la séance des tirs au but entre la Colombie et l'Angleterre

Ce qui vous attend vendredi

Le match des Bleus contre l’Uruguay, bien sûr ! Quatre ans après avoir échoué à ce stade du tournoi face à l’Allemagne lors du Mondial 2014 au Brésil, les Bleus retrouvent les quarts de finale et espèrent bien, cette fois, atteindre le dernier carré. Si le onze de départ de Didier Deschamps sera très proche de celui qui a débuté lors de la victoire contre l’Argentine en huitièmes, une incertitude demeure quant au remplaçant de Blaise Matuidi, suspendu. Alors que la bataille pour cette place de titulaire semblait se jouer entre Corentin Tolisso et Thomas Lemar, un troisième homme, Nabil Fekir en l’occurrence, est venu s’ajouter à la liste des prétendants. Face au coffre-fort uruguayen, l’heureux élu et ses partenaires auront en tout cas fort à faire !

>> Et si le remplaçant de Blaise Matuidi était Nabil Fekir ?

>> En cas de tirs au but face à la Celeste, que vaut Hugo Lloris dans cet exercice ?

>> Pogba, Umtiti, Areola, Thauvin : avec les U20, ils sont devenus champions du monde en battant... l’Uruguay !

En vidéo

Uruguay-France : Qui pour remplacer Blaise Matuidi ? Un match à trois !

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce jeudi : ces joueurs amateurs qui la jouent comme Pavard, Mbappé martyrisé par Thauvin, ou encore les Suisses qui chambrent Neymar sur son temps passé au sol. 

En vidéo

La Quotidienne du 05/07 : Joue-là comme Pavard !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter