Bom dia França - Messi retrouve Ronaldinho, la Fifa censure Claudia Leitte, nouvelle grève... toute l'actu du Mondial

Bom dia França - Messi retrouve Ronaldinho, la Fifa censure Claudia Leitte, nouvelle grève... toute l'actu du Mondial

FOOTBALL - La Fifa qui censure une star brésilienne, Messi qui retrouve Ronaldinho, les aéroports de Rio de Janeiro qui tournent au ralenti sont autant d'informations à retrouver dans notre journal de la Coupe du monde !

La Fifa veille à ses sponsors...
La Coupe du monde, ce n'est pas qu'une compétition sportive, c'est aussi un sacré business orchestré par la Fifa. Une instance dirigeante qui soigne les intérêts de ses partenaires, lesquels ont déboursé de coquettes sommes pour voir leur image associée au Mondial. La chanteuse brésilienne Claudia Leitte en a fait l'expérience, mercredi à Sao Paulo. Invitée lors d'une conférence de presse par des reporters locaux à poser avec le maillot du FC Barcelone, le club de la star brésilienne Neymar, celle qui interprètera la chanson officielle du Mondial ( We are one featuring Pitbull et Jennifer Lopez) en a été empêchée par des délégués de la Fifa, rapporte Folha de Sao Paulo . Pourquoi ? Parce que Nike et Qatar Airways, l'équipementier et le sponsor maillot du Barça, sont des concurrents directs d'Adidas et d'Emirates, deux des sponsors principaux de la Fifa. Business is business...

Grèves : après le métro, l'aéroport
Une grève en remplace une autre... Les employés du métro de Sao Paulo ont voté mercredi contre la reconduction de leur mouvement de grève qui menaçait de perturber l'afflux de supporters pour le match inaugural de la Coupe du monde, Brésil-Croatie ce jeudi à 22h, dans la capitale économique brésilienne. Alors que les autorités se sont montrées inflexibles face à leur demande de réintégration de 42 employés grévistes licenciés. Il faut donc se tourner vers Rio de Janeiro pour trouver trace d'un nouveau mouvement social. L'intersyndicale du personnel au sol des trois aéroports de Rio de Janeiro a annoncé le lancement d'une grève de 24 heures qui concernera 20% du personnel à partir de mercredi soir à minuit. Ses revendications : des augmentations de salaire et l'amélioration des conditions de travail de ses adhérents.

Messi retrouve Ronaldinho
Des retrouvailles inattendues... ou presque. Mardi, l'équipe d'Argentine a procédé à son premier entraînement public au stade Independencia de Belo Horizonte. Une enceinte dans laquelle la sécurité a eu du mal à canaliser l'engouement des quelque 6500 spectacteurs présents puisqu'une poignée d'entre eux s'est invitée sur la pelouse à la fin de la séance. L'occasion pour Lionel Messi de constater sa popularité. La star du Barça, après s'être fait baiser les pieds par un fan, était tout hilare au moment de croiser la route d'un sosie de Ronaldinho, son ancien partenaire au club catalan. Une scène sympa, une vraie.

Le match du jour : Brésil-Croatie (22h)
C'est parti pour la vingtième Coupe du monde de l'histoire ! Le Brésil ouvre le bal ce jeudi à Sao Paulo face à une équipe de Croatie dont la bande à Thiago Silva devra se méfier, même si Mario Mandzukic, suspendu, ne sera pas de la partie. En espérant que l'Arena Corinthians, terminée à la dernière minute, tienne le coup...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

#MeToo au théâtre : Roselyne Bachelot "regrette" que Bertand Cantat crée la musique d’un spectacle à Paris

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.