Brésil : Dunga en approche

Brésil : Dunga en approche
COUPE DU MONDE 2018

SELEÇAO – Après l'échec des Brésiliens dans "leur" Coupe du monde, Luiz Felipe Scolari a été débarqué de son poste de sélectionneur. Selon les médias locaux, c'est Dunga, l'ancien milieu défensif et sélectionneur entre 2006 et 2010, qui devrait revenir en poste.

Une valeur refuge. Toujours traumatisé par le Mondial raté sur ses terres, et surtout les deux derniers matches de la Seleçao perdus 7-1 face à l'Allemagne puis 3-0 contre les Pays-Bas, le Brésil veut révolutionner son football. Et comme souvent dans ces cas-là, il se cherche une figure tutélaire.

Qui pourrait bien être Dunga, l'ancien milieu défensif champion du monde 1994 et qui a occupé le poste de sélectionneur entre 2006 et 2010. Une alternative à Luis Felipe Scolari, dont l'entêtement tactique et les choix sont aujourd'hui tenus pour responsables de l'échec brésilien. Selon une information de Globo Esporte parue dimanche soir, la nomination de Dunga devrait même être officialisée mardi matin.

Une Copa Amérira, une médaille olympique et une Coupe des confédérations sous Dunga

Incarnant le virage défensif pris par la Seleçao ces dernières années, l'ex-joueur du SC Internacional, dont il était l'entraîneur en 2013, peut tout de même se valoir d'un bilan positif à la tête du Brésil. En 60 matches, pour 42 victoires, 12 nuls et 6 défaites, les Auriverdes avaient alors remporté la Copa América en 2007, la médaille de bronze aux Jeux olympiques 2008 et la Coupe des confédérations en 2009.

Nommé après la Coupe du monde 2006, et l'élimination de la Seleçao par l'équipe de France en quart de finale, Dunga n'avait pas fait mieux en 2010 (contre les Pays-Bas). Son objectif sera d'atteindre au moins le dernier carré du Mondial 2018 en Russie et surtout de proposer un jeu plus construit et séduisant.

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

EN DIRECT - Covid-19 : l'application de la réforme de l'assurance-chômage à nouveau reportée

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent