Brésil : et si sans Neymar, ça jouait mieux ?

Brésil : et si sans Neymar, ça jouait mieux ?

COUPE DU MONDE 2014 : La blessure de Neymar, forfait, pour la demi-finale Brésil-Allemagne (22 h) et pour le reste du Mondial doit-elle être vécue comme un drame national ? Pas sûr ! Relativement moyenne depuis le début de la compétition, la Seleçao pourrait profiter de l'absence de star pour enfin se libérer. La France et la Colombie peuvent témoigner.

Le Brésil ne s'en remet toujours pas. Victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire à la suite d'un coup de genou involontaire de la part du Colombien Juan Camilo Zuniga lors du quart de finale entre les Auriverdes et les Cafeteros , Neymar ne sera pas sur le pelouse du stade Mineirao de Belo Horizonte mardi pour aider ses partenaires à en découdre avec l'Allemagne et gagner leur place en finale (22 h). Sans son meilleur élément, les rêves de soulever une sixième coupe du monde sur son sol s'éloignent petit à petit... sauf si un déclic se produit dans la tête des joueurs !

Car il faut dire que depuis son entrée en lice le 12 juin dernier face à la Croatie (3-1) , les hommes de Luiz Felipe Scolari ne sont guère convaincants. Très en dessous de leur niveau habituel en phase de poules (ils ont fini premiers avec le même nombre de points que le Mexique (7) mais avec une meilleur différence de buts), les Brésiliens ont frôlé la catastrophe nationale contre le Chili en huitièmes (1-1) après une incroyable séance de tirs aux buts remportée finalement 3 à 2 . Certains prétendent même qu'ils ne doivent leur place dans le dernier carré uniquement grâce à un arbitrage plutôt clément avec eux et au talent de Neymar donc (4 buts).

Sonny Anderson : "Sans Neymar, le Brésil va libérer"

L'attaquant du Barça est en effet l'arbre qui cache la forêt du collectif brésilien, pas vraiment huilé jusqu'à maintenant. Alors son absence permettra-t-elle aux quintuples champions du monde de se réveiller ? L'ancien international (7 matches, 1 but) aujourd'hui consultant pour beIN SPORTS, Sonny Anderson, n'en pense pas moins : "Je crois qu'on va voir des joueurs se libérer et un collectif beaucoup plus fort. Quand vous avez Neymar dans votre équipe, un joueur capable d'accélérer, de créer les décalages, de faire la différence sur un geste venu d'ailleurs, vous vous reposez sur lui. Aujourd'hui, d'autres joueurs sont obligés d'être performants. Cette équipe est obligée et a tous les moyens de passer car elle va devenir beaucoup plus forte collectivement"

Sans idoles, la fête est plus folle !

L'analyse de l'ancien buteur de l'OL (94 réalisations avec les Gones) est juste. La Colombie et la France, autres équipes privées de leur star pendant ce Mondial, ont bien exprimé leur potentiel collectif sans Falcao et Ribéry, alors qu'on pensait qu'ils étaient indispensables à la réussite de l'équipe. Même constat pour la surprise américaine - qui s'est passé de Landon Donovan, le meilleur buteur de son histoire (57 buts avec les Etats-Unis-, et qui s'est appuyée sur la force et le courage de ses hommes pour tomber in extremis en huitièmes de finale contre la Belgique (2-1 a.p.) .

Les fans brésiliens devraient être rassurés. L'absence de Neymar n'est pas un lourd fardeau à porter, au contraire. C'est plutôt un poids qui s'enlève de leurs épaules, déjà bien voûtées par l'immense attente du pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.