Brésil : Neymar souffle toujours le show

Publié le 23 juin 2014 à 23h48
Brésil : Neymar souffle toujours le show

MONDIAL 2014 - Le Brésil a facilement pris la mesure du Cameroun (4-1), lundi à Brasilia. Un match marqué par la nouvelle performance de choix réalisée par Neymar, auteur d'un doublé et désormais seul meilleur buteur du Mondial avec 4 réalisations.

Cette fois, Memo Ochoa n'était pas là. Et la vague Neymar en a profité pour de nouveau submerger le but adverse. Si le Brésil est qualifié pour les huitièmes de finale de sa Coupe du monde, la Seleçao doit beaucoup à son numéro 10. L'attaquant, si timoré au FC Barcelone, a confirmé qu'il était en sélection un tout autre joueur, beaucoup plus efficace, lundi face au Cameroun. Les Lions Indomptables et Nicolas Nkoulou n'ont rien pu faire face à la fougue de la star locale et ont logiquement cédé, quatre buts à un, sur la pelouse du stade Nacional de Brasilia.

Dans une enceinte portant le nom d'un autre illustre dribbleur, Mané Garrincha, Neymar a éclaboussé le match de son talent. L'ancienne idole de Santos a fait le show et ponctué son festival de gestes techniques de deux buts, ses troisième et quatrième dans la compétition, avant de céder sa place à Willian à la 71e minute de jeu. Une fois le travail accompli. Voilà l'Auriverde seul en tête du classement des meilleurs artificiers de ce Mondial 2014, à la faveur d'un plat du pied droit décroisé à la réception d'un centre de Luiz Gustavo (17e) suivi d'un raid conclu par une frappe à ras de terre victorieuse (35e), dix jours après un premier doublé réussi contre la Croatie (3-1) .

22 ans, 35 buts en 52 sélections

Neymar n'en finit plus d'affoler les compteurs sur la scène internationale. En plus d'avoir marqué le 100e but du Brésil en Coupe du monde, et le 100e de cette édition 2014, l'attaquant sud-américain a soigné des statistiques qui donnent le vertige. A 22 ans seulement, Neymar compile déjà 35 buts et 21 passes décisives en 52 sélections. Si discuté en Liga, le Barcelonais d'adoption profite de ce Mondial pour rappeler qu'il est plus qu'une promesse : il est le leader offensif d'une équipe du Brésil qui a, comme attendu, dominé le groupe A.

Place maintenant à la deuxième phase et à un huitième de finale contre le Chili, samedi prochain. La première marche d'un escalier périlleux qui doit mener le Brésil vers sa sixième étoile et un nouveau titre de champion du monde. Un objectif tout sauf illusoire pour une formation qui peut compter sur le soutien de tout un peuple. Et un joueur aussi fluet qu'efficace.

>>> Revivez la victoire du Brésil contre le Cameroun (4-1) dans les conditions du direct


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info