Coupe du monde 2014 : France-Nigeria sera très chaud

Publié le 29 juin 2014 à 23h01
Coupe du monde 2014 : France-Nigeria sera très chaud

ÉQUIPE DE FRANCE - C'est sous la chaleur infernale de Brasilia que les Bleus disputeront lundi face au Nigeria leur 8e de finale. Un adversaire de plus à affronter.

En quittant Ribeirao Preto pour Brasilia, les Bleus ne seront pas dépaysés... du point de vue climatique. Car si la capitale administrative du pays, gigantesque assemblage de bâtiments architecturalement à l'avant-garde, ferait passer la bourgade où ils ont établi leur camp de base pour un petit village gaulois, le thermomètre ne voit pas la différence : 29°C au maximum en cette fin juillet. L'équipe de France, elle, devra s'adapter à un autre changement majeur lors de son 8e de finale de lundi contre le Nigeria : après avoir disputé tous ses matches en début de soirée, elle devra cette fois-ci batailler à 13h, quand la chaleur est la plus étouffante dans cette ville située à 1100m d'altitude.

"C'est un horaire un peu inhabituel mais on s'est calé dessus en s'entraînant depuis trois jours à cette heure-là. La chaleur sera la même pour tout le monde, même si les Nigerians y sont peut-être un peu plus habitués. Les organismes vont souffrir et encore, heureusement que le taux d'humidité est assez bas ici, expliquait dimanche Didier Deschamps. Cela aura une influence sur le rythme et l'intensité, qui seront moins élevés qu'en soirée. Mais attention, il nous faudra gérer des situations, pas nos efforts. On finira, de toute façon, très très fatigués." "Nous sommes des compétiteurs, focalisés sur la performance, pas sur ces détails-là", a, pour sa part, évacué Hugo Lloris.

Koscielny : "C'est beaucoup plus dur"

Le diable se niche pourtant dans les détails. Et jouer aussi tôt, sous cette température, n'implique pas qu'une gestion des temps faibles d'un match. "L'alimentation est très importante et tout le rythme de la journée change, avait détaillé Bacary Sagna vendredi. Dans l'idéal, on se réveille à 8h30, on se douche puis on prend un vrai repas à 9h30. Il y en a qui mangent des croissants mais la plupart prennent un steak avec des pâtes. Il va faire très chaud et, pour bien se préparer, être prêt, il faut éviter toutes les carences." Sachant que, le stade faisant office de cuve, il fera encore plus chaud sur le terrain qu'ailleurs. Au moins 5°C de plus...

Reste la rencontre en elle-même et ses conséquences concrètes sur la condition physique. On a pu voir que le Brésil et surtout les Pays-Bas, en disputant leur 8es de finale à cette même heure, ont souffert pour développer leur jeu, basé sur des transmissions rapides. "On a bien senti la différence en s'entraînant à cette heure-là, c'est beaucoup plus dur, ce n'est pas la même fatigue, notait samedi Laurent Koscielny. Mais c'est un 8e de finale de Coupe du monde. Sur le moment, on saura puiser au fond de nous-mêmes." Car le cœur battra, quoi qu'il arrive, très fort lundi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info