Coupe du monde 2014 : les Bleus racontent le départ des réservistes

COUPE DU MONDE 2018

ÉQUIPE DE FRANCE - Après avoir pris part à une ultime opposition face aux moins de 19 ans du Paris FC (5-0) dans la matinée, les six réservistes ont, comme prévu, quitté Clairefontaine ce mercredi en début d’après-midi. Un moment sur lequel sont revenus Didier Deschamps, Mathieu Valbuena, Antoine Griezmann et Mathieu Debuchy.

C'est un Karim Benzema tout sourire qui s'affiche, ce mercredi après-midi, sur son compte Twitter , avec ce message sans équivoque pour accompagner la photo : "En route pour Clairefontaine !" Il est heureux, l'attaquant des Bleus, de prendre enfin part à la préparation du Mondial avec les copains de l'équipe de France à partir de ce mercredi soir, comme Raphaël Varane, après quatre jours de repos bien mérités pour se remettre de la finale de la Ligue des champions remportée samedi dernier. Mais ce jour marquera surtout le groupe parce que l'aventure s'est terminée, quelques heures plus tôt, en début d'après-midi, pour les six "réservistes" (Cabella, Trémoulinas, Perrin, Gonalons, Lacazette et Schneiderlin) convoqués par Didier Deschamps en marge de la liste des 23 ...

"Même si c’était programmé, c’était le moment le plus désagréable de ce début de stage, a décrit, après coup, le sélectionneur en conférence de presse. Ça l'a été d’autant plus que ces joueurs ont contribué, par la qualité de leur travail, à l’état d’esprit du groupe. Ce n’était pas la meilleure place mais il était indispensable qu’ils soient là." Au moment du départ, les joueurs se sont ainsi réunis pour leur rendre une dernière fois hommage. "Ce n'est jamais évident d'être à leur place... Les avoir vus partir, ça laisse un goût amer. C'est frustrant parce qu'ils ont toujours joué le jeu mais c'était le choix depuis le début. C'est pour ça qu'Hugo Lloris leur a tenu un discours pour les féliciter et saluer leur attitude exemplaire", a ensuite dévoilé Mathieu Valbuena.

Griezmann : "Ils ont eu des petits mots sympas"

"C'était un moment émouvant, a pour sa part reconnu Mathieu Debuchy. Ils se se sont tous très bien intégrés et ils ont été très pros jusqu'au bout. C'est toujours délicat, une telle séparation... Surtout qu'ils nous ont beaucoup apporté au cours de ces dix derniers jours." Une manière de dire que cette Coupe du monde sera aussi un peu la leur. Les partants ont d'ailleurs eux aussi pris la parole avant de plier bagage. "Ils ont eu des petits mots sympas, a confié Antoine Griezmann. Ils nous ont dit de tout donner, de prendre du plaisir et de ramener la Coupe." "Je ne vais pas trop m'éloigner, on ne sait jamais, avait souri dès mardi soir Rémy Cabella, le seul de ces réservistes à être entré en jeu face à la Norvège (4-0) . Avant de se faire plus sérieux : "On sera de tout cœur avec eux."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter