REVUE DE PRESSE - "Un bonheur éternel", "Dans les étoiles"... : la France sacrée, des Unes pour l’Histoire

par Tanguy HAMON
Publié le 16 juillet 2018 à 5h42, mis à jour le 16 juillet 2018 à 7h00
REVUE DE PRESSE - "Un bonheur éternel", "Dans les étoiles"... : la France sacrée, des Unes pour l’Histoire

HISTORIQUE - Au lendemain de leur victoire au Mondial 2018, les Bleus font logiquement la Une des journaux français, mais aussi celle des quotidiens étrangers.

Comme lors de chaque exploit sportif ou évènement retentissant à l’échelle nationale ou internationale, les Unes des journaux qui garnissent les kiosques seront contemplées de près ce lundi. Quelques heures seulement après la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de football, les journaux ont dévoilé leurs éditions qui témoigneront désormais d’une petite partie de l’Histoire du pays.

Le journal sportif L’Equipe titre sur "Un bonheur éternel", faisant écho à son édition "Pour l’éternité" du 13 juillet 1998, au lendemain du premier sacre mondial des footballeurs français. 

Parmi la presse quotidienne nationale, Le Journal du Dimanche (qui exceptionnellement publie une édition ce lundi) et l’Humanité se retrouvent, par une Une "dans les étoiles". Le Figaro reprend les paroles de La Marseillaise avec "Le jour de gloire est arrivé", tandis que Libération se contente d’un simple mais éloquent "Encore !".

Les journaux régionaux participent évidemment à la fête, comme Le Dauphiné Libéré titrant sur "Le jour de gloire" ou Corse-Matin préférant un "Magique". Pour Ouest-France et La Voix du Nord, un "Merci" suffit.

A l’étranger aussi, le sacre de l’équipe de France s’affiche en première page. L’Espagnol ABC titre même "Vive la France" dans la langue de Molière, accompagnée de la photo montrant la joie d’Emmanuel Macron lors du match. Un choix d’image largement repris, comme chez le Britannique Times.

Enfin, le quotidien sportif espagnol Marca rend hommage à la deuxième étoile désormais brodée sur le maillot de l’équipe de France.

Les Unes de mardi seront quant à elles probablement consacrées au défilé sur les Champs-Elysées.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info