Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 20 juin

LCI

à lire et à regarder sur

Vous avez passé la journée de mercredi au soleil en terrasse ? Veinard ! Mais vous ne savez donc pas que des équipes ont d’ores et déjà terminé leur Mondial… On vous résume tout ce qu’il s’est passé en Russie et on vous prévient assez tôt pour que vous ne loupiez pas le second match des Bleus en fin d’après-midi.

L'Uruguay et la Russie sont devenues les premières équipes à se qualifier pour les 8es de finale (en espérant que les Bleus en fassent de même face au Pérou, cet après-midi). Si Suarez et Cherychev rient, les premiers éliminés pleurent. Et nous aussi un petit peu, car on n'a pas eu le temps de voir ce que le "Pharaon" Mohamed Salah était capable de faire. On rembobine la journée de mercredi.

Le but dont vous allez entendre parler

S’il ne doit en rester qu’un, ce sera lui ! En marquant mercredi face au Maroc, une 4e fois dans ce Mondial, Cristiano Ronaldo n’a pas fait qu’éliminer les Lions de l’Atlas. Le quintuple Ballon d’or a repris seul la tête du classement des buteurs de ce Mondial et a effacé des tablettes les 84 unités du légendaire Hongrois Ferenç Puskas, jusqu’ici meilleur réalisateur européen en match international. CR7 Ballon d'or ! 

>> Pour revivre les meilleurs moments de Portugal-Maroc, c'est ici

Le rageux du jour

Hervé Renard, l’entraîneur du Maroc, n’a pas digéré la façon avec laquelle son équipe a pris la porte de ce Mondial : "Je voudrais que vous ayez la franchise de l'écrire, que vous regardiez le corner sur lequel le Portugal marque, le numéro 3 portugais (Pepe, pour ne pas le citer, ndlr). Faites votre analyse et écrivez la vérité”, a-t-il lâché, passablement remonté. Éliminés aussi, Hector Cuper, son homologue égyptien, et Juan Antonio Pizzi, celui de l’ Arabie saoudite ont été plus mesurés. 

En vidéo

Maroc - Hervé Renard : "Ecrivez la vérité !"

Le centenaire du jour

 A 31 ans,  Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France, fêtera sa 100e sélection face au Pérou, jeudi. En passant ce cap, il rentre dans le club des Centenaires, aux côtés de Lilian Thuram (142 capes), Thierry Henry (123), Marcel Desailly (116), Zinedine Zidane (108), Patrick Vieira (107) ou encore un certain Didier Deschamps (103). 

>> Pour voir comment le centenaire Hugo Lloris vit ce cap

Les femmes du jour

Elles viennent d'Iran, et elles sont en passe de gagner leur combat. Plusieurs de ces fans féminines de la Team Melli interpellent le monde depuis les tribunes des stades russes. Avec leurs banderoles, elles réclament la fin de l’interdiction qui les frappe dans leur pays où assister à des matchs de foot masculins est passible de prison. Grâce à leurs actions, 4000 spectateurs, hommes, femmes et enfants, ont enfin pu assister mercredi soir au stade Azadi de Téhéran à une retransmission inédite, en direct sur écran géant, du match Iran-Espagne. Ne manquait que la victoire sur le terrain.  

>> Pour en savoir plus sur le combat de ces Iraniennes 

Hors-jeu

Que faut-il voir derrière la barbichette qu’arbore désormais Cristiano Ronaldo ? Certains y interprètent un message à l’adresse de Messi, son ennemi juré, d’autres une coquetterie pileuse des plus surannées, l’intéressé, lui, prétexte un porte-bonheur. Il va falloir vous y habituer, CR7 n’a pas l’intention de le raser. 

>> Après la coupe spaghetti de Neymar, le bouc de CR7 

Ce qu’il ne vous faut (mais alors vraiment) pas louper

Evidemment, il s’agit du second match des Bleus face au Pérou (à 17 heures, sur TF1). Cette rencontre, très attendue par les supporters de la Blanquirroja et par ceux qui voudraient voir rapidement la France rejoindre l'Uruguay et la Russie déjà qualifiées pour les 8es de finale, se joue dans un stade incroyable : celui d’Ekaterinbourg dans l’Oural. On vous fait visiter ! 

>> Pour grimper tout en haut des gradins de l'Ekaterinbourg Arena, c'est par là 

La Quotidienne du jour

"Messi Ciao, Messi Ciao, Messi Ciao ciao ciao" ! Le chant de révolte remis au goût du jour par la série Casa del Papel est bien pratique pour chambrer l'Argentin ! Tout savoir sur les Bleus avant France- Pérou de ce jeudi, le Danemark teste un nouveau gardien et c'est pas gagné... Tout ça, c'est au programme de la Quotidienne, que l'on vous propose ci-dessous. 

En vidéo

La Quotidienne du 20/06 : Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo

Calendrier, résultats, classement, tout voir en un coup d'oeil >> en cliquant ici <<

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter