Coupe du monde 2018 : Kylian Mbappé déjà au sommet du football français

LCI

à lire et à regarder sur

IL NOUS A FAIT GAGNER - L’équipe de France 1998 était celle de Zinedine Zidane. L’équipe de France 2018 est celle de Kylian Mbappé. La petite pépite française, promise au plus bel avenir, a véritablement éclos au cours de cette Coupe du monde.

Tout a débuté lors du 8e de finale entre la France et l’Argentine. Après une accélération à 32,4 km/h un peu après la dixième minute de jeu, le joueur du Paris Saint-Germain est fauché dans la surface et obtient un penalty, transformé par Antoine Griezmann. Il inscrit ensuite deux buts, et la France se qualifie pour les quarts de finale en éliminant l’Albiceleste de Lionel Messi 4 buts à 3. 

Après avoir été décisif face au Pérou (il inscrit le seul but de la rencontre), le joueur de 19 ans est incontestablement l’homme du match face à l’Argentine. Cette performance le révèle au monde, il s’attire les éloges. "Une étoile est née", peut-on lire sur une double page intérieure du Corriere della Serra. "Mbappé est le héros de l’équipe tricolore" écrit le quotidien allemand Bild. Pour The Times, "ce premier match à élimination directe a établi un standard en matière de drame, de beauté et d’audace, mais on se souviendra aussi du match lors duquel Kylian Mbappé a révélé au monde son talent en plein essor, devenant le premier adolescent à marquer deux buts dans un match de Coupe du monde depuis Pelé en 1958". 


Pour L’Equipe, Mbappé "a montré son talent à la face du monde et jeté une ombre sur Lionel Messi", et pour La Repubblica "Messi peut partir tranquille, où et comme il voudra, mais nous sommes entrés dans une autre époque, celle de Kylian Mbappé, qui a eu sur la Coupe du monde le même impact que Pelé il y a 60 ans." Ce dernier a même félicité Mbappé à la fin de la rencontre en lui adressant un message sur Twitter. "Félicitations Kylian Mbappé, marquer deux buts dans une Coupe du monde si jeune te place en très bonne compagnie. Bonne chance pour tes autres matchs. Sauf contre le Brésil !" a écrit la légende du football.

Une précocité qui impressionne

Avant même cette rencontre les qualités de Kylian Mbappé étaient déjà vantées et sa précocité impressionnait. "Ce qu’il fait à son âge, je n’ai jamais vu ça, à part Lionel Messi", a déclaré le Belge Nacer Chadli. Il fait partie de ces joueurs que l’on préfère avoir dans son équipe, les Bleus en sont bien conscients. "Kyky, c’est un des joueurs les plus talentueux que la France ait eue" a déclaré Paul Pogba en conférence de presse après la demi-finale face à la Belgique. "Il sait qu’il doit défendre aussi, il doit aider l’équipe, et il le fait, avec plaisir aussi. Ca ne l’empêche pas quand il a le ballon de faire du Kylian : provoquer, amener des solutions offensives, accélérer, dribbler, frapper." 


Le joueur né en décembre 1998 à Paris a fait ses débuts au haut niveau en décembre 2015 avec l’AS Monaco. Soit il y a moins de trois ans. Il fait ses débuts en équipe de France le 25 mars 2017 dans un Luxembourg-France comptant pour les qualifications du Mondial. Trois jours plus tard il est titularisé pour la première fois lors d’un match amical entre la France et l’Espagne. Un an et quatre mois plus tard, avec 21 sélections et 7 buts au compteur chez les Bleus, il dispute une finale de Coupe du monde. 


Son ascension est fulgurante, et au-delà de ses performances sur le terrain, c’est sa maturité qui saute aux yeux. "Je lui donne des conseils, mais il est assez mature pour son âge, il comprend déjà des choses que moi je ne comprenais pas à son âge", dit Paul Pogba à propos du joueur originaire de Bondy. "C’est quelqu’un de très mature. On a rarement vu ça, on peut parler de tout avec lui. Il ne fait pas son âge, il a la tête sur les épaules. Il sait où il veut aller et comment. C’est ce qui m’impressionne, son calme, sa sérénité", ajoute Samuel Umtiti.

En vidéo

MBAPPE rêve d’une vie, d’une future vie, de tout !

Garder les pieds sur terre

L’assurance affichée par Kylian Mbappé peut parfois passer pour de l’arrogance. "S’il dit qu’il veut gagner des trophées, ce n’est pas de la prétention, c’est ce qu’il veut faire. Il a le talent pour le faire. Il a le droit d’avoir des ambitions, c’est bien à son âge d’en avoir", le défend Paul Pogba, lui aussi régulièrement frappé par les critiques. Il arrive à Mbappé d’être rattrapé par son jeune âge, et de réaliser quelques mauvais gestes sur le terrain, comme face à la Belgique lorsqu’à la fin du match il ne voulait pas redonner le ballon aux Belges. Mais les coéquipiers de Mbappé veillent au grain au cas où il péterait les plombs. "Il sait que s’il se prend pour un autre, il y a tellement de joueurs dans cette équipe pour le remettre à sa place…. C’est mieux qu’il reste comme ça", a expliqué Samuel Umtiti. Lorsqu’il prend un carton jaune contre l’Uruguay et s’énerve, Didier Deschamps le reprend tout de suite : "Stop, arrête de faire chier et c’est tout", crie le sélectionneur à son précieux joueur. 


En finale de Coupe du monde dimanche 15 juillet, le joueur originaire de Bondy a encore un peu plus construit sa légende en inscrivant le quatrième but français, d'une frappe limpide et assurée. Interrogé au cours de la compétition sur ce qu'il ressentirait s'il devenait champion du monde à 19 ans, Kylian Mbappé avait répondu : "Même à 40 ans ça aurait de la gueule." A 19 ans, c'est quand même mieux.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Lire et commenter