Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 8 juillet

Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 8 juillet

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

RECAP' - Journée calme sur le front de la Coupe du Monde, en attendant les demi-finales. Néanmoins, calme ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé : on rembobine la journée.

A deux jours du premier choc des demi-finales de cette Coupe du Monde entre la France et la Belgique (mardi 20h sur TF1), la tension monte. Dans la presse et les bars notamment mais celle-ci semble difficilement palpable du côté des sélections engagées, tant les joueurs ont l'air "détendus". Il suffit de voir leurs réponses en conférence de presse pour s'étonner du calme et de la solidité des esprits. Les Bleus sont à l'entrainement, tout comme les Diables Rouges. 

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Les petites déclarations données en conférence de presse. Côté belge, Nacer Chadli a encensé Kylian Mbappé. "Ce qu'il fait à son âge, je n'ai jamais vu ça, à part Lionel Messi", a affirmé le milieu de la Belgique. "Tout le monde parle de Mbappé en ce moment, il fait un gros tournoi et avec sa qualité il peut changer le scénario d'un match", a-t-il poursuivi. Pour Eden Hazard, la chance de l'équipe de France est entre autres d'avoir N'golo Kanté. "Pour jouer toute l'année avec N'Golo, c'est le meilleur joueur du monde à son poste (...) Quand il est au top, tu as 95 % de chances de gagner le match", a lâché Hazard dans un entretien accordé à beIN Sports. 


Côté Bleu, c'est Olivier Giroud qui s'est collé à l'exercice, ce dimanche matin. Forcément interrogé sur Thierry Henry, l'attaquant a un peu taquiné l'ancienne star du foot français. "Mon boulot est d'être bon sur le terrain, de représenter au mieux l'équipe de France, la faire avancer, gagner, et bien sûr je serais fier de pouvoir montrer à Titi qu'il a choisi le mauvais camp", a dit Giroud en conférence de presse. "Ça fait bizarre de l'avoir contre nous. C'est une légende vivante du foot français, le meilleur buteur. Il a beaucoup apporté à l'équipe de France, on a beaucoup de respect pour ce qu'il a fait. Mais on n'y pense pas trop, on va être concentrés sur le terrain et le jeu", a déclaré l'avant-centre. 


"Il donne ses conseils assez précis et importants aux Belges. C'est sûr que j'aurais préféré qu'il soit avec nous et nous donne ses conseils, à moi et aux autres attaquants, mais il ne faut pas être jaloux, ça ne me choque pas du tout, c'est normal dans sa carrière", a-t-il ajouté.

En vidéo

"J'aurais préféré qu'il me donne ses conseils" Olivier Giroud parle de Thierry Henry

Hors-jeu

Ce dimanche, le pape François a cherché à consoler des fidèles brésiliens rassemblés place Saint-Pierre, après la défaite de leur équipe face à la Belgique vendredi en quarts de finale. "Courage ! il y aura une autre fois", a improvisé le pape à l'adresse de ces fidèles, à la fin de la traditionnel prière de l'angelus, qui a lieu chaque dimanche place Saint Pierre. 


Cette petite phrase de consolation était absente du texte distribué à l'avance aux journalistes. Le pape, né à Buenos Aires, n'a jamais fait mystère de son goût pour le football, mais on ignore toutefois s'il suit cette Coupe du monde, où les derniers matchs se joueront exclusivement entre des équipes européennes.

En direct d’Istra

Il s'est passé des choses amusantes à Istra, ce dimanche, notamment en conférence de presse. Philippe Tournon, chef de presse des Bleus a "involontairement" fait une petite blague. Philippe Tournon donne la parole aux médias belges plusieurs fois de suite. "La Belgique, une fois encore", dit-il à un moment donné, s'attirant les applaudissements de la salle, hilare, qui y a vu un clin d'oeil au tic verbal prêté par les Français à leurs voisins d'outre-Quiévrain ("une fois!"). "C'était totalement involontaire !", reprend-il.

En vidéo

France - Belgique : La blague belge (involontaire?) de Philippe Tournon !

Et puis dans Téléfoot, Didier Deschamps a déclaré sa flemme à Kylian Mbappé.  Il estime qu'il "peut être fier de ce qu'il a fait durant ce Mondial, mais il ne va pas se contenter de ça. Je ne le laisserai pas se contenter de ça. Il faut qu'il aille chercher plus haut comme l'ensemble du groupe", a assuré le sélectionneur. 

En vidéo

Equipe de France : Mbappé recadré, Didier Deschamps s'explique sur sa relation avec l'attaquant

Ce qui vous attend lundi

Des conférences de presse d'avant-match sont au programme, des deux côtés. Mais plus prosaïquement, les Bleus risquent de manger des pâtes. Si, si. Regardez la Quotidienne juste en dessous, vous allez voir ! 

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce dimanche : Des pâtes, des pâtes, et encore des pâtes au menu des Bleus ! On prend des nouvelles du super projet d'Ousmane Dembélé avec le Winchester FC ! Les Anglais déchaînés après leur victoire face à la Suède  et un ambassadeur Croate craque complètement après la qualif !

En vidéo

La Quotidienne du 08/07 : Ouss' le businessman !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Lire et commenter