Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 9 juillet

Publié le 10 juillet 2018 à 0h03, mis à jour le 10 juillet 2018 à 0h13
Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 9 juillet
Source : FRANCK FIFE / AFP

RECAP' - Journée calme sur le front de la Coupe du Monde, à la veille de la demi-finale entre la Belgique. Néanmoins, calme ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé : on rembobine la journée.

À la veille du premier choc des demi-finales de cette Coupe du Monde entre la France et la Belgique (mardi 20h sur TF1), la tension commence à monter doucement mais sûrement. Les Bleus et les Diables rouges sont arrivés à Saint-Petersbourg à la veille de leur confrontation au Krestovsky Stadium de Saint-Pétersbourg. Chaque équipe s'est prêtée au traditionnel conférence de presse de veille de match. Didier Deschamps et Hugo Lloris côté français et Roberto Martinez et Kevin De Bruyne côté belge.

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Quelques heures après leur arrivée à Saint-Pétersbourg et avant leur dernier entrainement à huit clos, synonyme de mise en place tactique, Didier Deschamps et Hugo Lloris ont participé à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. 

Très détendu, le capitaine et gardien de l'équipe de France a longuement encensé les Belges. "L'équipe belge est la plus complète de cette Coupe du monde, a ainsi lancé le gardien de but. Elle sait défendre, attaquer, elle est forte dans les airs et au sol. Ils savent tout faire, y compris en contre-attaques, avec des joueurs tranchants et rapides. C'est déjà une grande équipe, avec une génération fantastique. On doit sortir un grand match." Le sélectionneur Didier Deschamps a lui aussi reconnu que nos adversaires seraient coriaces.  "La Belgique est toujours portée vers l'avant et, quand elle a le ballon, elle est très performante dans la transition défense-attaque rapide.", a affirmé le sélectionneur.

France - Belgique : Lloris vs Courtois, duel de gardiensSource : Coupe du monde de la FIFA 2018
Cette vidéo n'est plus disponible

Côté Belge, le milieu de Manchester City Kevin De Bruyne a été interrogé sur le cas Thierry Henry, lui le champion du Monde en 1998 devenu assistant du sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez. A la question "Pensez-vous que Thierry Henry va chanter l'hymne national français avant le début du match France-Belgique, De Bruyne a répondu : "Je ne sais pas, il ne m'a rien dit de ce qu'il va faire. Peut-être qu'il va chanter La Marseillaise, ce que je trouve normal. Mais après il n'a pas dit grand chose sur l'équipe de France." 

Le milieu belge a aussi encensé Kylian Mbappé et son niveau de jeu à seulement 19 ans. "C’est une star pour les quinze prochaines années. Il a réalisé une dernière année incroyable, il peut encore s’améliorer. Il sera dangereux demain, on va essayer de le contrôler", a affirmé De Bruyne.

Belgique - De Bruyne : "Mbappé, un star pour les 15 prochaines années"Source : Coupe du monde de la FIFA 2018
Cette vidéo n'est plus disponible

Hors-jeu

En Angleterre, la folie de la Coupe du monde flotte depuis la victoire des Three Lions (2-0) face à la Suède. Mais c'est surtout sur le sélectionneur Gareth Southgate et son célèbre veston que se focalise l'attention. The Sun, le tabloïd britannique, appelle ses lecteurs à porter le même veston cintré et sans manches que le sélectionneur mercredi lors de la demi-finale contre la Croatie. Une manière comme une autre de montrer qu'on soutient l'équipe. Ils sont fous ces Anglais !

En direct d'Istra

Après avoir quitté leur camp de base d'Istra en fin de matinée, les Bleus se sont rendus à Saint-Pétersbourg à la veille de leur match contre la Belgique. Au programme de l'après-midi, une conférence de presse pour Didier Deschamps et Hugo Lloris. Les Bleus se sont rendus au Krestovsky Stadium de Saint-Pétersbourg pour leur dernier entrainement à huit clos. Le sélectionneur a fait sa mise en place tactique.

Benjamin Pavard et N'Golo Kanté se sont entraînés à l'écart du groupe "par précaution". De son côté, Kylian Mbappé est resté dans les vestiaires pour des soins et des massages avec le kiné des Bleus. Selon nos informations, l'attaquant du PSG sera opérationnel.

En conférence de presse, Didier Deschamps a parlé d'aménagement "par précaution" et n'envisage "pas de forfait" pour la demi-finale.

Ce qui vous attend mardi

Bien évidemment la demi-finale entre les Bleus et les Diables rouges à suivre à 20h sur TF1 et en direct commenté sur LCI.fr.

Nous serons aussi à la veille de la demi-finale entre la Croatie et l'Angleterre. Les deux équipes devraient s’entraîner et donner des conférences de presse.

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce lundi : Adil Rami, gardien face à la Belgique ? Pas une bonne idée ! Eden Hazard avait TOUT prévu ! La FOLIE en Uruguay et en Russie pour leurs équipes Le désert pour les Brésiliens à leur retour

La Quotidienne du 09/07 - Henry et Hazard : Diaboliques !Source : Téléfoot la quotidienne
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info