Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du vendredi 15 juin

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

RECAP' - Vous avez passé la journée d'hier au boulot et vous avez manqué la 2e journée de Coupe du monde ? On vous récapitule tout ce qu'il s'est passé… et ce qui vous attend aujourd'hui en Russie, avec notamment les grands débuts de l'équipe de France (12h sur TF1).

Quelle régalade ! Ce vendredi 15 juin, six nouvelles équipes ont fait leur entrée dans la compétition. À Sotchi, dans un match des plus attendus, digne d'une finale, Portugais et Espagnols ont fait le show dans un match fou marqué par un triplé de Cristiano Ronaldo. Plus tôt dans l'après-midi, l'Iran a créé la surprise en battant le Maroc à la dernière seconde, sa deuxième victoire dans un Mondial après 1998. On rembobine le film de la journée. 

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Il n'avait jamais marqué contre l'Espagne. Lors du choc entre la Roja et la Seleçao das Quinas, Cristiano Ronaldo s'est offert un incroyable triplé. Alors que le Portugal était mené 3-2 à deux minutes de la fin, le quintuple Ballon d'Or a déposé de l'intérieur du pied droit un coup franc magistral dans la lucarne gauche de David De Gea. Ce but, qui offre le nul aux Portugais, lui permet de rejoindre le Hongrois Ferenc Puskas (84 buts) comme deuxième meilleur buteur de l'histoire en sélections. Seul l'Iranien Ali Daei (109 réalisations) le contemple encore de haut.


REVOIR LE COUP FRANC MISSILE DE CRISTIANO RONALDO 

La stat' du jour

Dès le deuxième match, la Coupe du monde a failli accoucher de son premier 0-0. Pas folichonne, l'Uruguay a arraché la victoire à la dernière minute face à l'Égypte (1-0), sur l'ultime corner repris d'un coup de tête rageur par José Giménez. Grâce à ce précieux succès, la Celeste a empoché trois points importants en vue de la qualification pour les 8es de finale.  En battant les Pharaons, les hommes d'Óscar Tabárez viennent de mettre fin à une malédiction qui les poursuivait depuis leurs six participations de suite à une phase finale (1974, 1986, 1990, 2002, 2010 et 2014). Ils n'avaient plus remporté leur match d'ouverture d'un Mondial depuis 1970.


REVIVEZ LE FILM DU MATCH ÉGYPTE-URUGUAY

Hors-jeu

Après l'inespéré triomphe de la "Sbornaya" (5-0 contre l'Arabie saoudite) jeudi en ouverture de la Coupe du monde 2018, une fièvre euphorique s'est emparée de toute la Russie. Peu après le coup de sifflet final, le sélectionneur Stanislav Cherchesov a dû quitter précipitamment la salle de presse pour répondre à un coup de fil de Vladimir Poutine. "Le chef de l'État vient de m'appeler pour me féliciter. Il m'a aussi demandé de transmettre ses félicitations à toute l'équipe et de continuer comme cela", a raconté l'entraîneur à la "big" moustache, visiblement heureux, en revenant de cet appel téléphonique de quelques minutes avec le président russe.

En vidéo

Russie - Arabie Saoudite : Voir tous les buts en vidéo

Ce que vous ne devez pas rater

Vous avez rendez-vous avec les Bleus à l'heure du déjeuner ! Ce samedi 16 juin (à 12h sur TF1 puis en rediffusion à 15h sur LCI), l'équipe de France fait ses grands débuts en Coupe du monde face aux Socceroos, l'équipe australienne, à la Kazan Arena. Pour ce premier match dans le Mondial 2018, Didier Deschamps va pouvoir compter sur l'ensemble de son groupe. Tous les joueurs ont pris part à la dernière séance d'entraînement vendredi à Kazan. Les incertitudes autour de Djibril Sidibé, Samuel Umtiti, un temps gênés par leurs genoux, et Olivier Giroud, blessé à la tête contre les États-Unis en match de préparation, ont été définitivement levées.


LA COMPO PROBABLE, C'EST PAR ICI

Le meilleur de la Quotidienne

Au programme ce vendredi dans la Quotidienne présentée par Thomas Mekhiche, l'idée géniale des supporters argentins pour se faire de l'argent en Russie, la réaction décalée de Vladimir Poutine sur le but russe et Marcelo qui nous régale à l'entrainement avec le Brésil.

En vidéo

La Quotidienne du 15/06 - Déjà show les Brésiliens !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Lire et commenter