Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 21 juin

RECAP’ – Si vous avez loupé, jeudi, la qualification des Bleus après leur victoire face au Pérou (1-0) et celle de la Croatie qui a humilié l’Argentine (3-0), rassurez-vous. LCI vous résume tout ce qui s’est passé au cours de cette journée et ce qui vous attend ce vendredi.
Après la Russie et l'Uruguay, la France s'est qualifiée à son tour pour les 8es de finale de la Coupe du monde grâce à sa victoire 1-0 face au Pérou. Buteur face à nos adversaires du jour, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune buteur de l'histoire des Bleus en Coupe du Monde. L'Argentine de Lionel Messi a totalement implosé face à la Croatie de Luka Modric en s'inclinant sur le score sévère de 3-0. Avec cette défaite, les Argentins sont au pied du mur et ne tiennent plus leur destin entre leur main. On rembobine la journée de jeudi.
Toute l'info sur
Coupe du monde de football 2018 en Russie
Le(s) but(s) qu’il ne fallait pas manquer
Que dire, si ce n'est que les Croates nous ont régalés ! Deux buts, deux pépites. La seconde période venait tout juste de redémarrer quand Caballero a commis THE boulette. Le gardien de l'Albiceleste relance de la main mais se rate, offrant une jolie passe décisive à Rebic. Le Croate n'a plus eu qu'à reprendre ce caviar d'une reprise de volée du droit qui a trouvé la lucarne (53e).
En vidéo
Argentine - Croatie (0 - 1) : Revoir le but extraordinaire de Rebic - Quelle boulette de Caballero !
A dix minutes de la fin, Modric s'est amusé devant Otamendi, enchaînant les crochets puis une frappe enroulée du droit à l'entrée de la surface, plein axe (80e). De quoi s'offrir la qualification et mettre l'Argentine dans une drôle de situation. Défaits 0-3, les coéquipiers de Lionel Messi ne sont désormais plus maîtres de leur destin et suivront avec attention, l'opposition entre le Nigeria et l'Islande dans ce groupe D ce soir.
En vidéo
Argentine - Croatie (0 - 2) : Revoir le but extraordinaire de Modric
>> REVIVEZ - La Croatie corrige une Argentine sans inspiration
La stat’ du jour
"Le talent n'attend pas..." Ok, la phrase est facile mais colle à la perfection à la stat' du jour. Kylian Mbappé, auteur du but de la victoire des Bleus face au Pérou synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'histoire de l'équipe de France à marquer en tournoi majeur. Son âge ? 19 ans et six mois. Et comme un record n'arrive jamais seul, l'attaquant du PSG peut désormais se targuer d'être le premier né après la victoire de 1998 à trouver les filets en Coupe du monde. Hashtag coup de vieux, non ?
>> REVIVEZ - France - Pérou (1-0) : direction les 8e finales pour les Bleus !
L’homme du jour
Il est arrivé tout sourire à son hôtel de Moscou. C’est un Sepp Blatter en mode touriste qui parcourt actuellement la Russie, à l’invitation de son "copain" Vladimir Poutine. "J’ai été accrédité comme un fan, c’est formidable", s’est enthousiasmé auprès de l’AFP le président déchu de la FIFA. Qui ne sent "pas rejeté" par le milieu du football. "Au contraire, je me sens accepté", a-t-il déclaré regrettant l'absence de geste à son égard de son successeur Gianni Infantino. "Il n'a pas dit que je ne devais pas venir mais je n'ai pas reçu une lettre de bienvenue". Mercredi, il a assisté à Portugal-Maroc à Moscou. Vendredi, il sera dans les tribunes pour Brésil-Costa Rica. Mais pas de quoi l'impressionner. "Quand on m’invite, je suis le programme, sinon j’aurais choisi d’autres matches". Gourmand, en plus.
Hors-jeu
On sort notre carton rouge. Car visiblement, l’ère de Me Too n’a pas encore atteint le milieu du football et ses supporteurs sans limites. Un Argentin s’est ainsi vu retirer son Fan ID, le pass lui permettant d’accéder aux stades en Russie, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il demande à une adolescente russe de répéter une phrase à caractère sexuel. Le même type de séquence a été enregistré par des supporteurs colombiens et brésiliens, provoquant l’indignation sur les réseaux sociaux. Une journaliste colombienne a été agressée sexuellement alors qu’elle assurait un direct à la télévision mercredi. La Fédération mexicaine a elle écopé d’une amende à la suite des chants homophobes proférés par les supporteurs de la Tri face à l’Allemagne, le 17 juin. Et le Mondial n'a débuté que depuis une semaine...
>> Une journaliste agressée sexuellement en plein direct
>> Le Mexique sanctionné par la FIFA pour les chants "discriminatoires et insultants" de ses fans
Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui
Le Brésil tremble ! La victoire est obligatoire pour la Seleção après son match nul inattendu face à la Suisse (1-1). Les coéquipiers de Neymar, sorti en boîtant à l'entraînement cette semaine, affrontent le Costa Rica à 14h et surveilleront de près le résultat de Serbie-Suisse à 20h. Car en cas de succès, les Serbes seraient les premiers qualifiés de ce groupe E. Dans le groupe B, le Nigeria retrouve l'Islande à 17h.
Le meilleur de la Quotidienne
Au programme de la Quotidienne ce jeudi : le générique de la Coupe du Monde en mode Game of Thrones, Ousmane Dembélé fan de Julian Brandt sur Football Manger, les Espagnols en remettent un couche sur Neymar au Real, Hervé Renard dépité et en larmes après l'élimination du Maroc.
En vidéo
La Quotidienne du 21/06 : Game of Foot !
Calendrier, résultats, classement, tout voir en un coup d'oeil >> en cliquant ici <<
Sur le même sujet
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Mort de Gerry Marsden, chanteur de "You'll never walk alone" devenu l'hymne du Liverpool FC
Le Graët, Thiriez, Moulin : trois candidats, un seul président de la FFF
Officiellement nommé entraîneur du PSG, quel est le style de jeu prôné par Mauricio Pochettino ?
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane positif au Covid-19
Football : à Dunkerque comme ailleurs, les finances des clubs pros mises à mal
Les articles les plus lus
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI