Coupe du monde 2018 : qu'advient-il du trophée après la fête ?

Coupe du monde 2018 : qu'advient-il du trophée après la fête ?
COUPE DU MONDE 2018

PETITE HISTOIRE - Dimanche soir, les Bleus n'ont cessé de soulever, embrasser, chouchouter le trophée de la Coupe du monde. Pourront-ils le garder près d'eux jusqu'au prochain Mondial en 2022 ? Qu'advient-il de ces 37 centimètres d'or pur entre deux éditions ?

Dimanche 15 juillet aux alentours de 19h30, le capitaine des Bleus Hugo Lloris a eu le rare privilège de soulever la Coupe du monde de football. Il s’agit peut-être du trophée le plus connu et reconnu sur la planète, représentant deux sportifs en liesse et transcendés par la victoire soulevant la Terre à bout de bras. Une sculpture de trente-sept centimètres de 6,2 kilos composée à 75% d’or pur 18 carats et de malachite pour les deux bandes vertes de son socle. 

Mais une fois soulevé, embrassé, brandi par les joueurs de l'équipe de France au stade Loujniki de Moscou, le trophée, qui ne peut être touché que par les joueurs ou coachs ayant été champions du monde... ou les chefs d’État, ne va pas finir dans la vitrine du CNF de Clairefontaine. Il est récupéré par la Fédération internationale de football amateur (Fifa). 

Si jusqu’à 1974, le trophée était confié aux équipes gagnantes pendant vingt ans, ce n’est plus le cas. En effet, les champions du monde ne reçoivent qu’une réplique de la coupe. Une fois la fête finie, elle retourne à Zurich où elle est exposée au musée du football, au siège de la Fifa. 

Lire aussi

En vidéo

Le trophée de la Coupe du monde de football : tout ce qu'il faut savoir

Eviter les vols

Toute l'info sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Le trophée sort donc de sa vitrine tous les quatre ans pour les Mondiaux, et quelques mois avant pour une grande tournée promotionnelle à travers le monde (dont une escale parisienne que nous vous avions fait suivre ici). De quoi éviter les mésaventures. En 1966, il avait notamment été volé quelques mois avant la compétition, avant d'être retrouvé par un chien enroulé dans du papier, dans un jardin londonien.

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent